Aller au contenu principal
Supporters du RC Lens, une ferveur qui ne faiblit pas !

Supporters du RC Lens, une ferveur qui ne faiblit pas !

Retour vers l'info - 24.10.2023 - 02:47 - vidéo

Après une impressionnante victoire contre Arsenal en Ligue des Champions, le RC Lens a joué mardi 24 octobre face au PSV Eindhoven. Un match à domicile, au Stade Bollaert, devant de fervents supporters qui attendent un nouvel exploit. L'occasion de revenir sur une histoire passionnelle entre le club sang et or et ses supporters. Le RC Lens est un club très attaché à sa région et à son passé minier. Comme ils le racontaient dans le montage d'archives en tête d'article, dans les années 1960, les joueurs avaient deux métiers : footballeurs le matin et mineurs l'après-midi. Des footballeurs, gueules noires. Tout comme les supporters, des amoureux de leur club, le visage encore couvert de suie à la sortie de la mine. D'incroyables images en ont été tournées en 1973. Le RC Lens est comme une grande famille. La ville est composée de seulement 32 000 habitants. Et à chaque fois, le stade est rempli. De fervents supporters unis dans les victoires et les défaites au fil des années. Lens à La Haye En 1975, le club est en Coupe d'Europe. C'est une première pour les Sang et Or. L'équipe se déplace à La Haye, aux Pays-Bas. Et ils sont des centaines de fans à avoir suivi leur équipe, selon Jacques Bondoux, alors président du RC Lens : " Pour avoir déplacé environ 2 000 à 2 500 Lensois à La Haye, un jour de semaine, c'est-à-dire que beaucoup d'entre eux ont perdu leur journée de travail, il faut vraiment que les supporters mordent. Le public lensois, c'est le 12e homme de l'équipe. Parmi ses supporters, il y a Jacky et sa famille, de la tête aux pieds, il n'y a que du sang et or. Le regard des autres ? Voici ce qu'en pense Jacky : " Je m'en fous complètement. Tout ce que je vois, c'est que quand on est au stade, on rit, on s'amuse comme des fous et on oublie tout. " Jacky parle du stade Bollaert, l'antre du RC Lens. Aujourd'hui, le passé minier y est toujours présent. Depuis 2005, la chanson de Pierre Bachelet, "Les Corons", est devenue l'hymne du club. Elle y est chantée à chaque mi-temps. Ambiance et frissons garantis.

Producteur / co-producteur Institut national de l'audiovisuel
Générique Journaliste : Jérémie Gapin Rédacteur en chef : Géraldine Cornet Lavau
Sport

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.