C'est une cruelle désillusion pour la France, sortie dès les huitièmes de finale après sa défaite contre la Suisse, lundi 28 juin, à Bucarest, au terme d'un match nul 3-3, perdu aux tirs aux buts (4-5). Les Bleus, champions du monde 2018, étaient pourtant promis à un bel avenir, l'Europe du football les voyant aisément s'imposer lors de cet Euro. Un pari sur la victoire qui aurait placé la génération dorée de Kylian Mbappé sur le même plan que les Bleus de Zidane, avec un doublé coupe du monde-Euro rappelant la victoire mondiale de 1998 suivie du triomphe continental de 2000.
Las, c'est un parcours bien plus court qu'ont écrit les hommes de Didier Deschamps, une contre-performance qui a déçu la France entière et surpris toute l'Europe. Une désillusion qui rappelle une autre défaite amère, celle qu'avaient connu les hommes du sélectionneur Roger Lemaire, emmenés par un Zinedine Zidane blessé, lors du mondial 2002 en Corée du Sud et au Japon.
Cette année-là, les Bleus, privés de Zidane pour leurs deux premiers matchs, s'étaient inclinés 1 à 0 contre le Sénégal, avaient concédé un triste match nul contre l'Uruguay 0-0, et, malgré le retour d'un Zizou amoindri par sa blessure, avaient concédé une lourde défaite face au Danemark 2 à 0.