« Lisieux, capitale du Doliprane. » Nous étions en 2002 et, à l'époque, l'usine normande de Doliprane n'appartenait pas encore à Sanofi, mais à Aventis. Depuis 30 ans à Lisieux, le paracétamol devenait Doliprane, « l'un des trois médicaments les plus vendus en France ».
Dans l'archive en tête d'article, France 3 Caen était allé sur place pour montrer la fabrication de cette « célèbre petite boîte bleue et jaune ». La molécule de paracétamol n'était pas fabriquée sur place, mais importée. À sa réception, ainsi qu'à celle des autres composants, l'usine contrôlait les produits.
300 000 cachets
« Étape deux : le mélange des différents composants paracétamol, fécule de pomme de terre, eau et quelques autres ingrédients pour les 150 employés de l'usine », détaillait le commentaire. Puis, le mélange était compressé pour donner les célèbres comprimés. « 300 000 cachets sont produits à l'heure à chaque étape de la production. »
Enfin, « dernière étape, le conditionnement plaquette de huit comprimés puis boîte de seize comme on les trouve en pharmacie ». À l'époque, il fallait 9 jours pour fabriquer une boite du médicament.