Aller au contenu principal
2002 : il faut 9 jours pour fabriquer une boite de Doliprane

2002 : il faut 9 jours pour fabriquer une boite de Doliprane

Sanofi va vendre au fonds américain CD & R sa filiale commercialisant le Doliprane. Cette marque d'antalgique sans ordonnance est la plus consommée en France, son rachat inquiète donc autant ses employés que ses consommateurs. En 2002, France 3 Caen se rendait à l'usine de Lisieux (Calvados), où 300 000 cachets étaient produits à l'heure.

Par Romane Laignel Sauvage - Publié le 15.10.2024 - Mis à jour le 21.10.2024
La fabrication du Doliprane - 2002 - 00:02 - vidéo
 

« Lisieux, capitale du Doliprane. » Nous étions en 2002 et, à l'époque, l'usine normande de Doliprane n'appartenait pas encore à Sanofi, mais à Aventis. Depuis 30 ans à Lisieux, le paracétamol devenait Doliprane, « l'un des trois médicaments les plus vendus en France ».

Dans l'archive en tête d'article, France 3 Caen était allé sur place pour montrer la fabrication de cette « célèbre petite boîte bleue et jaune ». La molécule de paracétamol n'était pas fabriquée sur place, mais importée. À sa réception, ainsi qu'à celle des autres composants, l'usine contrôlait les produits.

300 000 cachets

« Étape deux : le mélange des différents composants paracétamol, fécule de pomme de terre, eau et quelques autres ingrédients pour les 150 employés de l'usine », détaillait le commentaire. Puis, le mélange était compressé pour donner les célèbres comprimés. « 300 000 cachets sont produits à l'heure à chaque étape de la production. »

Enfin, « dernière étape, le conditionnement plaquette de huit comprimés puis boîte de seize comme on les trouve en pharmacie ». À l'époque, il fallait 9 jours pour fabriquer une boite du médicament.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.