Elle était populaire au Royaume-Uni. Mais pas seulement. En France aussi, la reine Elizabeth II était appréciée.
1948. Elizabeth n’est pas encore reine d’Angleterre, seulement princesse héritière. Son premier voyage officiel, c’est à Paris. C’est un événement. La foule est venue en masse pour l’accueillir !
L’engouement est le même en 1953 quand Elizabeth est couronnée reine d’Angleterre. 4 ans plus tard, en 1957, rebelote. Là encore, pour son premier voyage officiel en tant que reine, Elizabeth II a choisi… la France.
Direction ensuite Lille et son marché aux fleurs… La reine dans le nord de la France, c’est rare et une occasion à ne pas rater !
Les années passent. Et à chaque visite de la reine en France, c’est la même ferveur. Comme en 1972, à Paris une nouvelle fois… Puis à Bordeaux en 1992. Ou encore en 2014 pour sa dernière visite d’Etat dans l’hexagone. A 88 ans, la reine Elizabeth II séduisait toujours autant les Français.
La France est le pays européen que la reine a le plus visité durant son règne. Elle y a effectué 5 visites d’Etat.
Pour les enseignants et leurs élèves
Retrouvez sur Lumni enseignement un dossier thématique, une archive du couronnement d'Elizabeth II contextualisée, une autre archive des téléspectateurs parisiens à cette occasion et un épisode de «Mystères d'archives».
Pour les créateurs de contenus
Vous souhaitez créer des contenus à propos d'Elizabeth II ? Un dossier de clips sur la reine d'Angleterre est disponible sur mediaclip, notre offre réservée aux professionnels des médias et de la création.
Vous y trouverez notamment des clips sur son couronnement et ses anniversaires.