En 70 ans de règne, Elizabeth II a connu neuf présidents français ! En 1957, c’est sa première visite officielle en France en tant que souveraine et le président René Coty l’attend à l’aéroport !
C’est le début d’une histoire d’amour diplomatique entre les deux pays. Dans un français impeccable, car la reine est francophile et francophone.
Trois ans plus tard, c’est la reine qui reçoit. 1960, le général de Gaulle est reçu en grande pompe en Angleterre, avec tout le faste royal. La reine a pour le général un profond respect. Mais leur histoire c’est du je t’aime moi non plus. Car il s’oppose à l’entrée de la Grande-Bretagne dans le marché commun européen.
Son successeur, Georges Pompidou, corrigera cela. Lui et la reine, c’est un duo européen qui fonctionne plutôt bien... Le prochain sur la liste à tenter de la séduire, c’est Valéry Giscard d’Estaing. L’histoire dit que les relations n’étaient pourtant pas au beau fixe entre eux.
Avec François Mitterrand, c’est une belle amitié. En 1994, ils inaugurent ensemble le tunnel sous la Manche. Deux ans plus tard, c’est le président Jacques Chirac qui, comme le général de Gaulle, est reçu royalement, à Londres. Ensemble, ils fêtent le centenaire de l’Entente cordiale. Un texte signé en 1904 pour mettre fin aux rivalités coloniales.
Pour les enseignants et leurs élèves
Retrouvez sur Lumni enseignement un dossier thématique, une archive du couronnement d'Elizabeth II contextualisée, une autre archive des téléspectateurs parisiens à cette occasion et un épisode de «Mystères d'archives».