LA CHANSON.
Sorti en 1980, Couleur menthe à l'eau est l'un des plus grands succès d'Eddy Mitchell. Dans ce morceau, le chanteur décrit sa fascination pour une jeune femme énigmatique accoudée à un juke-box. L’identité de l'inconnue de la chanson a fait couler beaucoup d’encre et a généré plus d'un débat, au sein même de l'équipe du crooner français. C'est ce qu'il racontait en mars 2022 dans une interview diffusée sur YouTube.
Alors « entraîneuse » ou simple « mytho », comme l'affirmait le chanteur ? En tout cas, ce fut la muse involontaire d'une des plus belles chansons de la chanson française.
« Elle était maquillée
Comme une star de ciné
Accoudée au juke-box, oh
Elle rêvait qu'elle posait
Juste pour un bout d'essai
À la Century Fox, oh oh... »
Une chose est sûre, ce titre a propulsé Eddy Michel en tête des palmarès, avec plus de 500 000 exemplaires vendus et une certification de disque d'or.
Deux jours avant d'entamer un tour de chant d'un mois à l'Olympia, il était reçu par Eve Ruggieri. L'archive en tête d'article est une interprétation en direct, avec son groupe, dans l'émission « Les nouveaux rendez-vous » diffusé le 16 novembre 1980.
L'INTERVIEW.
Après avoir interprété son titre et plaisanté avec la présentatrice sur ses « yeux couleur menthe à l’eau », ou pas, Eddy Mitchell répondait aux questions d'Eve Ruggier. Il qui évoquait ses débuts au temps de yéyés, lorsque très jeune, il chantait dans le groupe de rock'n'roll « Les chaussettes noires », avant de faire la promotion de son futur spectacle à l'Olympia.
Pour aller plus loin