Déguster une bonne glace reste sans doute l'un des plaisirs les plus appréciés des Français lorsqu'il fait chaud. Ici, nous allons vous proposer de réaliser vous-mêmes vos sorbets et autres crèmes glacées. Un challenge à relever avec courage. Avec beaucoup d'habilité et un zeste de patience, vous parviendrez peut-être à déguster ces recettes appétissantes.
Un sorbet « à l'huile de coude »
Pour commencer, nous vous proposons de découvrir une recette légère, un sorbet, réalisé avec un fruit de saison, la fraise, relevé de citron et de citrons givrés. Cette recette à découvrir en tête d'article est présentée par le grand chef Raymond Oliver et sa fidèle assistante Catherine Langeais. Une recette de 1961.
Il vous faudra du sucre, de l'eau et des fruits et une sorbetière. Si aujourd'hui, elles sont électriques et font le travail seules, à l'époque, il fallait beaucoup de biceps pour les faire fonctionner. Grâce aux conseils avisés du chef, on apprendra comment fonctionnaient ces machines, qu'il qualifiait lui-même déjà d'« archaïque » ! Et pour faire tourner cette sorbetière, le chef allait devoir demander de l'aide supplémentaire à deux jeunes femmes.
Les secrets des glaces d'Alain Passard
Dans l'archive suivante datée de 1988, dans son émission « Quand c'est bon, il n'y a pas meilleur », François Roboth reçoit le grand chef cuisinier Alain Passard du restaurant L'arpège à Paris. Il propose des recettes de sorbets et crèmes glacées et donne des petits secrets pour améliorer des glaces du commerce. Il donne les recettes de la glace à la cerise, au tilleul, de la gelée au rhum, du granité, de la glace à l'anis (badiane). Alain Passard rappelle qu'avec une glace on boit toujours un verre d'eau pour apprécier les saveurs, ce qui n'empêchera pas François Roboth de lui proposer tout de même un rosé et du champagne.
Sorbet et crème glacée
1988 - 15:55 - vidéo
« C'est riche en crème la glace ! »
Le sorbet au petit suisse
Dans cette prochaine recette présentée dans l'émission » Goûtez-moi ça » en 1995, Pierre Bonte raconte d'abord l'histoire du petit suisse, un produit normand fabriqué depuis plus d'un siècle à Ferrières-en-Bray. Puis, Patrick Ramelet donne la recette du sorbet au petit suisse, « pour remplacer le trou normand ».
Aujourd'hui le sorbet au petit suisse
1995 - 10:41 - vidéo
Parfait glacé Tour Eiffel
Pour cette autre recette, nous repartons dans un passé plus lointain grâce à un magazine féminin de 1957. Cette fois c'est Léon Zitrone qui commente toutes les étapes de la réalisation de la recette du « Parfait glacé Tour Eiffel » pour 4 personnes. On retrouve d'ailleurs la vieille sorbetière utilisée par Raymond Oliver plus haut.
Recette du Parfait glacé Tour Eiffel
1957 - 02:55 - vidéo
La glace aux noix
Pour terminer, voici une recette de glace bien riche à base de noix. Dans l'émission « Ecran gourmand » de FR3 Besançon, en 1987, la cuisinière Madeleine, aidée de Jacques Paté, un animateur maladroit, confectionnait une glace à déguster dans des « coupelles faites en pâte à tuiles », faites maison comme il se doit.
La glace aux noix
1987 - 06:07 - vidéo
« Je vais essayer de hacher les noix mais pas les doigts »