Dans l'archive visible en tête de cet article, nous sommes en 1952 et ce petit reportage est issu des Actualités françaises. À cette époque, les informations étaient diffusées notamment dans les cinémas via les Actualités françaises.
Cette petite minute expose les bijoux de la couronne d'Angleterre à l'occasion d'une exposition ouverte dans la Tour de Londres avant le couronnement de la reine Elizabeth.
On voit notamment la couronne de Saint-Edouard. Utilisée uniquement pour les couronnements, elle a été portée pour la dernière fois en 1953 par Elizabeth II.
Elle a été réalisée pour celui de Charles II en 1661, pour remplacer la couronne médiévale qui avait été fondue par les parlementaires en 1649 après l'exécution de Charles Ier.
Cette couronne en or massif est sertie de pierres semi-précieuses, notamment rubis, améthystes et saphirs, et garnie d'une toque de velours violet ourlée d'une bande d'hermine. Elle pèse plus de 2 kilos.
Il est également présenté des sceptres et L'Ampoule. Cet objet en or en forme d'aigle aux ailes déployées contient l'huile utilisée lors de l'onction du souverain, moment considéré comme le plus sacré du couronnement. L'archevêque de Canterbury verse l'huile depuis la tête de l'aigle dans une cuillère, avant d'oindre le monarque.
Il est également question des éperons en or, qui symbolisent la chevalerie. Ils sont utilisés depuis le couronnement de Richard Coeur de Lion en 1189. Ils sont attachés aux chevilles des souverains. Ceux que devrait porter Charles ont été créés en 1661.
Pour les enseignants et leurs élèves
Retrouvez sur Lumni enseignement un dossier thématique, une archive du couronnement d'Elizabeth II contextualisée, une autre archive des téléspectateurs parisiens à cette occasion et un épisode de l'épisode «Mystères d'archives».