La COP28, qui se tient du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubaï, est la 28e édition du grand rendez-vous international annuel sur le climat sous l'égide de l'ONU. La COP réunit les 198 parties, c'est-à-dire les 197 États et l'Union européenne signataire de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Celle-ci est l'une des trois conventions de Rio de Janeiro, adoptées lors du Sommet de la Terre de Rio en 1992. Les COP se tiennent chaque année depuis 1995 dans une ville différente. En même temps que les COP se tiennent aussi les conférences des parties au protocole de Kyoto (dites CMP) et des 195 parties à l'accord de Paris de 2015.
La COP28 à Dubaï devrait réunir un record de participants, plus de 70.000, selon la présidence émiratie.
Retrouvez ci-dessous une sélection de nos archives et de nos articles sur la question du réchauffement climatique.
Nous commençons en tête de cet article avec l'archive de 2002 et la sortie de Jacques Chirac lors du Sommet de la Terre à Johannesburg : «Notre maison brûle et nous regardons ailleurs. Nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas. Prenons garde que le XXIe siècle ne devienne pas pour les générations futures celui d'un crime de l'humanité contre la vie». Cette phrase, prononcée le 2 août 2002, résonne encore grandement aujourd'hui.
Le rapport du GIEC, en août 2021,avait lancé l'alerte : si on ne fait rien, le dérèglement climatique aura des conséquences dramatiques et irréversibles. Un dérèglement dû aux activités humaines. Certains lançaient l’alerte, il y a déjà 40 ans !
Dérèglement climatique : 40 ans de prise de conscience
2017 - 02:04 - vidéo
Dans nos archives, on retrouve des propos bien pessimistes et négatifs où la responsabilité de l'homme est pointée dans les dangers du dérèglement climatique. «L'ennemi est identifié, c'est l'homme lui-même», peut-on entendre dans cette archive ci-dessous :
La fin du monde est-elle proche ?
1990 - 01:58 - vidéo
En 2014, dans la première grande marche pour le climat à Paris, quelques milliers de manifestants étaient réunis. Parmi eux, des visages emblématiques de l'écologie. D'abord, Nicolas Hulot, conseiller à l'époque de François Hollande pour la protection de la nature. Il dressait un constat sans appel et condamnait l'inaction des états en matière monétaire : «Quand on a besoin de milliards d'euros ou de dollars pour sauver les banques, on les trouve. Quand on a besoin de 100 milliards pour aider à lutter contre le climat et aider les pays du sud à s'adapter, on ne les trouve pas».
Un peu plus loin, un expert du climat, Jean Jouzel, climatologue du GIEC lançait lui-aussi un cri d'alerte concret sur l'urgence de l'action en faveur du climat : «C'est maintenant qu'il faut agir, il s'agit de la génération qui est dans nos cours d'école».
Un discours très contemporain aujourd'hui.
Marche pour le climat à Paris
2014 - 01:59 - vidéo
En 2005, le protocole de Kyoto entrait en vigueur et 34 pays industriels, mais pas les Etats-Unis, étaient désormais tenus légalement de réduire d'ici 2012 leurs rejets de gaz à l'origine du changement climatique. Le protocole avait été adopté en décembre 1997.
Aujourd'hui, le combat pour le climat est une «question de vie ou de mort, pour notre sécurité aujourd'hui et pour notre survie demain», a insisté récemment le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres.
Entrée en vigueur du protocole de Kyoto
2005 - 01:42 - vidéo
Parler du réchauffement climatique en classe
Pour les créateurs de contenus
Pour vos productions éditoriales, retrouvez des sélections d'archive sur le réchauffement climatique et sur les conférences autour du climat sur mediaclip, notre offre réservée aux professionnels des médias et de la création.