Aller au contenu principal
Lors du premier Sidaction, Clémentine Célarié embrasse un jeune homme séropositif

Lors du premier Sidaction, Clémentine Célarié embrasse un jeune homme séropositif

Le 1er décembre, c'est la journée mondiale de lutte contre le SIDA. Dans un sondage publié à cette occasion, Sidaction dévoile que 30% des 15-24 ans pensent que le virus du sida peut se transmettre en embrassant une personne séropositive. Or, ce n'est pas possible de le contracter ainsi. En 1994, lors du premier Sidaction, l'actrice Clémentine Célarié avait embrassé en direct à la télévision un jeune homme séropositif. 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 01.12.2023
 

Vendredi 1er décembre, comme tous les ans depuis 1988, c'est la journée mondiale de lutte contre le sida. Un sondage Ifop pour Sidaction révèle que 30 % des 15-24 ans pensent qu'il est possible de transmettre le virus du sida lors d'un baiser avec une personne séropositive. Un chiffre parmi plusieurs qui montre que les préjugés envers les personnes séropositives sont encore bien présents. « Les idées reçues à propos des personnes vivant avec le VIH n’ont jamais été aussi présentes dans les esprits des 15-24 ans. La stigmatisation que ces préjugés engendrent est plus que préoccupante », a réagi Florence Thune, la directrice générale de l'association.

En 1994, lors du premier Sidaction, l'actrice Clémentine Célarié avait embrassé, en direct à la télévision et sous les applaudissements, un jeune séropositif pour montrer que ce n'était pas ainsi que se transmettait le VIH. Cette archive est disponible en tête d'article.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.