Le roi Charles III et la reine Camilla sont en France du 20 au 23 septembre pour leur première visite officielle en France depuis leur couronnement. Cette visite, qui devait avoir lieu en mars, avait été repoussée du fait du mouvement social contre la réforme des retraites. Le programme du roi sur le sol français en rappelle un autre : celui de sa mère, Elizabeth II. Récit en archives.
Le palais de l’Élysée : passage incontournable pour la Reine Elizabeth lors de ses visites officielles en France. Charles III n’y dérogera pas. L’occasion peut-être d’y faire un petit discours en français comme sa maman 66 ans plus tôt. « Je suis profondément émue, ainsi que mon mari de votre généreux accueil. (...) Puisse la confiance et la compréhension mutuelle entre la République française et le Royaume-Uni durer toujours », avait-elle énoncé.
Un dîner à Versailles
L’amitié, la confiance de la Grande-Bretagne envers la France. Charles entend aussi l’exprimer lors de sa visite. Une allocution dans ce sens est prévue devant les députés et les sénateurs comme sa mère avant lui. C’était en 2004 au Sénat. Face aux élus français, la Reine jouait les médiatrices entre Paris et Londres après leur différend sur la guerre en Irak.
Entre 1957 et 2014, la Reine a fait 5 voyages officiels en France. Et à chaque fois, l’accueil était chaleureux. Les admirateurs étaient nombreux, particulièrement lors de la remontée des Champs-Élysées. C’est l’autre étape du protocole auquel Charles se soumettra aussi. Point d’arrivée, la tombe du soldat inconnu. Après les cérémonies et les discours, place à la promenade. Charles et son épouse Camilla visiteront le marché aux fleurs de l’île de la Cité à Paris. La Reine adorait ce lieu. Elle y était en 2014 aux côtés du président François Hollande.
Pour Charles III, la visite se finira par un dîner avec le président français au château de Versailles. En 1957, pour sa première visite officielle, la Reine aussi avait eu cet honneur.
Après le faste parisien, direction la Gironde pour Charles III et son épouse. La reine Elizabeth était aussi passée par Bordeaux en 1992 pour sa 3e visite officielle en France.