Né le 1er janvier 1921 à Marseille, César Baldaccini débute à 14 ans des études à l’École des Beaux-Arts de sa ville natale, avant de gagner Paris. Il se met à travailler le plâtre et le fer. César sera le sculpteur des matériaux bruts. Quelques années plus tard, il réalise des essais de soudure et ses premières sculptures toutes en ferrailles. C'est à cause du manque d'argent et parce qu'il ne peut pas s'offrir du marbre ou du bronze qu'il récupère les matériaux de ses œuvres précédentes : des tubes, des boulons, des vis... Ils deviendront des insectes ou se retrouvent dans les courbes de la « Vénus de Villetaneuse ».
Ainsi, César va intégrer le groupe des Nouveaux Réalistes, aux côtés de Mimmo Rotella, Niki de Saint-Phalle et Gérard Deschamps. Leur méthode de création : l'appropriation du réel, « son recyclage poétique ». C'est à cette époque que le sculpteur marseillais va s'intéresser aux compressions. Les voitures qu'il reçoit perdent 90 % de leur volume, tout comme les tissus, les papiers et même les bijoux en or que les femmes du monde lui apportent. Il les rend compressés, en cube à porter autour du cou. En travaillant ainsi sur un objet du quotidien, César le détourne de son usage habituel et en propose un regard différent.
Statuette
En inversant l'esprit des compressions, César présente, lors d'un grand rendez-vous de l'art en 1967, « la grande expansion orange ». Réalisée en polyuréthane, il s'agit d'une grande coulée lisse. L'artiste n'intervient que sur la forme que prennent les vagues de la masse. Autre série d'œuvres emblématiques : celles autour du thème de la main. En 1964, César décide de mouler son pouce puis de l'agrandir. Avec les années, le pouce sculpté prend des dimensions de plus en plus imposantes. Il mesure ainsi 40 cm, 60 cm, 2 m, 6 m puis enfin 12 m. De même, il crée « Le Poing », sculpture monumentale de 7 tonnes en fonte d'acier polie. Elle est installée sur la place d'armes au Lycée militaire de Saint-Cyr depuis 1970.
Celui qui conservera toujours son franc-parler méridional cultive aussi son image d'éternel artisan et de soudeur : « Pour créer, il faut avoir une grande fraîcheur, une grande naïveté. Ce qu'on appelle le feu sacré. Dans l'atelier, vous vous oubliez et le matériau vous transforme. Soudain, une chose vous entraîne à une autre et ainsi de suite. En réalité, quand on est un artiste, on s'amuse. » César multiplie alors les expositions à travers le monde : Milan, Sao Paulo, Mexico Il donne des cours à l’École Nationale des Beaux-Arts et entreprend en 1983 la réalisation du « Centaure », en hommage à Picasso. Cette œuvre de 4,70m de hauteur sera achevée deux ans plus tard. Enfin, le sculpteur est à l'origine des prestigieuses récompenses du cinéma français : les César.
Décès du sculpteur César
1998 - 02:46 - vidéo
César est mort le 6 décembre 1998.