LES ARCHIVES.
Cette grande fête du cinéma est née en 1976, elle a été imaginée par le producteur et journaliste Georges Cravenne. Il souhaitait rendre hommage au cinéma à la manière de la cérémonie des Oscars hollywoodiens avec une série de « rituels » communs : les nominations, l'ouverture des enveloppes, la remise du trophée et le discours de remerciement du récipiendaire.
La première cérémonie s'est déroulée en direct du Palais des congrès de Paris, et retransmise à la télévision. C'est Pierre Tchernia qui tenait la place de maître de cérémonie cette année-là.
L'archive en tête d'article présente son discours d'introduction. Ce transfuge de la télé, réalisateur à ses heures, représentait alors l'exemple parfait de l'heureuse entente entre petit et grand écran. Il se déclarait d'ailleurs heureux de cet « armistice » et précisait le souhait de ses concepteurs : « La nuit des César a pour objectif de réunir le cinéma et la télévision et pour ambition d'offrir au public français une soirée équivalente à celle des Oscars aux États-Unis. »
Des invités prestigieux
Après cette mise en bouche, l'honneur de lancer la cérémonie revenait à un grand acteur du cinéma français, Jean Gabin, qui allait s'acquitter de cette mission avec classe.
Première ouverture de la cérémonie des Césars par Jean Gabin
1976 - 02:09 - vidéo
« Ce soir pour la première année, on va remettre les récompenses du cinéma français : les César. Comme il se doit, je déclare la cérémonie ouverte ». (Jean Gabin)
Plus tard, la remise du César du meilleur film était confiée à Michèle Morgan et Jean Gabin, le couple de cinéma mythique de Quai des brumes. Les deux complices se rejoignaient d'ailleurs sur la musique de Quai des brumes et récompensaient Le vieux fusil de Robert Enrico qui les retrouvait sur scène avec le scénariste Pascal Jardin et le producteur Pierre Caron. Un moment intense à découvrir ci-dessous.
Ce soir-là, l'actrice Ingrid Bergman était, elle aussi, consacrée par la profession. Après avoir reçu un César d'honneur, elle rendait hommage à Georges Cravenne, initiateur de la cérémonie, qu'elle qualifiait de « petit papa de César ». Dans un discours en français, elle décrivait son espoir de voir les César prendre une grande importance pour le cinéma français et mondial, à l'instar des Oscars américains.
Ingrid Bergman rend hommage à Georges Cravenne le créateur des César
1976 - 00:46 - vidéo