L'ACTU.
Le 23 février 2024 se tient la 49ᵉ cérémonie des César du cinéma. Ce rendez-vous de la profession récompense les films sortis en France en 2023.
L'ARCHIVE.
La cérémonie des César ne fait pas l’unanimité, et parfois même, certains grands noms du septième art s'expriment négativement à son sujet. Dans un portrait consacré à Miou Miou en octobre 1978 dans l'émission « Le regard des femmes : Petite histoire de nos stars », l'actrice, filmée chez elle, à la campagne, évoquait la crise qui sévissait à l'époque dans l’industrie du cinéma déclarant que s'il était en crise, c'est qu'il reflétait une société, elle-même en crise.
Il était longuement question de la cérémonie des César que la comédienne boudait et qu'elle critiquait avec une bonne dose de dérision : « C'est un monument, c'est extraordinaire ! Ça sent la poussière alors que ça devrait être la fête de l'imagination, de l'art. »
Plus tard dans l'interview, elle évoquait avec dépit la « grande famille du cinéma », ajoutant : « Ce n'est pas vrai, ça n'existe pas. Il y a des petites familles, bien-sûr, qui existent. On va trouver des solutions ». Miou Miou concluait en relativisant l'importance du cinéma dans sa vie : « si je ne fais pas de cinéma, je ferai autre chose. Ce n'est vraiment pas grave. »
Nommée dix fois aux César, elle obtient la précieuse récompense de la meilleure actrice en 1980 pour La dérobade. Trophée qu'elle n'ira pas chercher, fidèle à l'opinion qu'elle se faisait de cette cérémonie sans grand intérêt à ses yeux.
Cette année, elle est nommée pour le César de la meilleure actrice dans un second rôle.