L'ACTU.
Un signalement a été fait le 9 septembre 2024 en Indre-et-Loire après cinq cas probables de botulisme, une affection neurologique grave provoquée par une toxine très puissante. Cinq personnes ont été hospitalisées. Les autorités ont ordonné le rappel de conserves artisanales de pesto à l'ail des ours de la marque O Ptits Oignons fabriqué par un producteur local. Ces conserves ont été commercialisées à l'occasion de quatre fêtes ou foires organisées dans le département entre fin mars et septembre.
Cette maladie, qui agit sur le système nerveux, est grave et peut entrainer la mort. Elle reste cependant extrêmement rare en France et n'est pas contagieuse.
LES ARCHIVES.
En 1958, le « Magazine féminin » proposait ses conseils pratiques pour « mettre en bocal la saveur de l'été » ou comment conserver des cerises pour en consommer même l'hiver ? Dans l'archive en tête d'article, après un bain et un « essuyage très doux », on enlevait les queues des petits fruits avec « beaucoup de délicatesse ». Les bocaux avaient été préalablement ébouillantés et « renversés sur un torchon pour qu'ils gardent bien leur ambiance stérile ».
750 grammes de cerises par bocal de trois quarts de litre, un litre d'eau et 750 grammes de sucre pour le sirop. « Cerises et sirop vont vieillir ensemble, le sucre adoucira la saveur un peu aigrelette de l'anglaise et de la montmorency » expliquait le commentaire. Un coup de torchon sur le pourtour du bocal avant fermeture permettait de tenir à distance les moisissures.
Enfin, la stérilisation : « Il existe des appareils spéciaux, mais vous pouvez aussi obtenir de bons résultats avec une lessiveuse à double-fond ». Puis, on recouvrait entière d'eau les pots et la stérilisation doit durer une demi-heure à partir de l'ébullition. Enfin, on faisait refroidir le tout entre deux linges pour éviter les changements trop brutaux de température. Avec cette recette, « il reviendra en hiver le temps des cerises ! »
Éviter le botulisme
Car si ces conseils semblaient anodins, ils permettaient d'éviter de graves intoxications telles que le botulisme alimentaire. En 1980, alors que la fabrication maison de bocaux était de nouveau à la mode, Antenne 2 s’intéressait à cette maladie rare dont les cas étaient pourtant en augmentation. D’après cette archive, disponible ci-dessous, 454 cas avaient été relevés entre 1971 et 1978. Et 90% des aliments responsables de botulisme étaient de « préparation familiale », conserves ou viandes séchées.
Le botulisme ou comment l'éviter
1980 - 11:17 - vidéo
Ce sujet de 1980 revenait sur la mode des conserves ménagères et sur l'importance de la stérilisation pour se protéger d'un cas de botulisme.
Astuce pour bien vérifier la qualité du bocal : « le bruit caractéristique » à l'ouverture de ce dernier.