Le 27 septembre 1985, à l'occasion de la 500e d'«Apostrophes», le présentateur Bernard Pivot, disparu lundi 6 mai 2024 à l'âge de 89 ans, s'est prêté au jeu de la caméra cachée dans une librairie de la rue Marbeuf.
Lunettes sur le nez, blouse grise sur le dos, Bernard Pivot s'était transformé le temps de cette séquence en conseiller de lecture sous le regard des caméras de Jacques Rouland. Aux clients qui l'abordaient, il les conseillait sur leur choix. Un roman sur Dieu de Jean d'Ormesson pour cette cliente ou L'Amant de Marguerite Duras et Colorado saga à une autre lectrice. À cet homme qui souhaitait offrir un livre à des amis dont il ne connaissait pas les goûts littéraires, l'animateur conseillait un bon roman de Kundera, «vous leur faites un beau cadeau».
Resté dans les mémoires, Bernard Pivot avait présenté après «Apostrophes» l'émission «Bouillon de culture» et organisé à partir de 1985 les Dicos d'or, championnat d'orthographe vite devenu international. Entré à l'Académie Goncourt en 2004, il en était devenu le président en 2014 et s'en était retiré fin 2019.
Né à Lyon le 5 mai 1935, Bernard Pivot était également connu pour être un amateur éclairé de vin et un fan de foot, en particulier de l'AS Saint-Etienne.