28 juin 1985 : top départ de la Grande Boucle à Plumelec en Bretagne, sur les terres de Bernard Hinault. Dès le prologue de 6,8 km, le coureur frappe un grand coup. Il remporte le contre la montre, exercice où il excelle, en 8 m et 57s.
« Tout baigne dans l’huile » et Hinault va encore le démontrer sur la 8e étape du tour. Nouveau contre la montre. Le coureur fait une démonstration de force. Avec plus de deux minutes d’avance sur ses principaux rivaux, il décroche son 2e maillot jaune d’étape.
Humble, combatif, talentueux, voilà comment le coureur est qualifié par ses supporters. Pour le Tour 85, ils sont nombreux à avoir fait le déplacement. Bernard Hinault va bel et bien se surpasser. A la 14e étape, sa chute est impressionnante mais il ne veut pas abandonner. Il franchit la ligne d’arrivée le visage en sang.
Son état d’esprit ne changera pas jusqu’au Champs-Elysées. Le 21 juillet, Bernard Hinault remporte le Tour de France pour la 5e fois, égalant le record de Jacques Anquetil. Il est à ce jour le dernier Français à avoir remporté la Grande Boucle.
Cyclisme tour de France : victoire Bernard Hinault
1985 - 02:04 - vidéo
Les images de la dernière étape de ce tour 1985, jusqu'à l'arrivée sur les Champs-Élysées et la victoire de Bernard Hinault.