Le reportage débute lorsque les coureurs sont à un kilomètre de l'arrivée. Bernard Hinault est en tête et Greg Lemond, le maillot jaune, est dans sa roue. Des centaines de spectateurs massés sur le bas-côté de la route les encouragent de leurs cris et de leurs applaudissements !
La moto de course roule juste derrière eux. Le journaliste annonce les derniers temps. La caméra filme leurs derniers efforts. A cet instant, il ne fait plus aucun doute que Bernard Hinault va reprendre la seconde place au classement général. Lemond "manipule ses deux dérailleurs et passe sur le grand plateau". Il pourraient le doubler, mais contre toute attente, il se place à côté de son rival. A la surprise générale, il pose son bras sur les épaules du Breton, dans une accolade pleine d'amitié.
"C'est extraordinaire quand même. Ah c'est magnifique"
Les deux champions terminent par une accolade, Lemond tenant Hinault par l'épaule. Ils sont tout soutire. Les journalistes médusés s'extasient de ce fairplay extraordinaire ! Un autre signale, qu’Antonin Magne et André Leduc l’avaient fait en 1938.
"C'est un champion. C'est un grand monsieur oui..."
Encore plus remarquable... Sur la ligne d'arrivée, les cyclistes se prennent par la main, sous les applaudissements de la foule conquise. Hinault arrive en tête d'une petite longueur après une course menée en moyenne à 32,173 km/h. Greg Lemond, second, confirme son statut de maillot jaune. Sur les images de l'arrivée du reste du peloton, le journaliste rappelle que Bernard Hinault avait promis l'année précédente de concourir pour aider son co-équipier (ils font partie de la même équipe) Greg Lemond à gagner le Tour de France. Promesse tenue !