L'ACTU.
Après 27 ans de services, la fusée Ariane 5 a effectué son dernier vol mercredi 5 juillet. Elle avait été développée par l'Agence spatiale européenne pour remplacer Ariane 4, devenue trop peu compétitive, pour envoyer des satellites en orbite géostationnaires et des charges lourdes en orbite basse. Sur les 117 vols effectués, la fusée a enregistré cinq échecs.
Dont son premier lancement.
LES ARCHIVES.
« Bonsoir, échec en plein vol du premier tir d'Ariane 5, la toute nouvelle fusée européenne. » Lancé en 1973, le programme Ariane avait pour objectif de permettre à l'Europe d'accéder de façon indépendante à l'espace et de se placer sur le marché du lancement de satellites. Ariane 5 fut notamment développée avec la volonté de rester compétitif sur ce marché. Son premier lancement, le 4 juin 1996, était donc porteur de nombreux espoirs. Et pourtant, cette journée fut marquée par un accident retentissant : 36 secondes après son décollage, la fusée explosait, provoquant la stupeur et l’émotion dans le public.
Le soir même, comme on l'entend sur l'archive en tête d'article, le journal télévisé était ouvert avec les images de la chute d'Ariane 5. « Elle a explosé 40 secondes après son lancement. Apparemment, l'accident serait dû à la super-pression de l'un des accélérateurs à poudre », annonçait Élise Lucet. « Un coup dur pour toute l'équipe d'Arianespace qui préparait ce lancement depuis des années. » Les images, diffusées à la télévision le soir même, sont impressionnantes.
En Guyane, aux abords du site du lancement, les débris de la fusée retombèrent dans l'océan et près des plages, sous les yeux dépités des riverains.
Le lancement réussi d'octobre 1997
Moins d'un an plus tard, Ariane V s'envolait avec succès vers l'espace. « L’échec de l’année dernière a donc été effacé, aujourd’hui à Kourou. Ariane V a bel et bien rempli son contrat aujourd’hui, mais après quelques minutes d’intense émotion… » C’est ainsi que le 30 octobre 1997, moins d’un an après la première tentative avortée, le journaliste Patrick Hesters annonçait le succès du lancement d’Ariane V. Une réussite que saluait aussi, depuis Paris, le ministre de l’Éducation nationale et de la recherche, Claude Allègre, pour qui Ariane V « donnera à l’Europe une autonomie plus grande, de lancer plusieurs satellites à a fois, donc de gagner de l’argent (…) ».
L'échec du 4 juin 1996 a donc vite été réparé. Moins d'un an après, le premier vol réussi d'Ariane V lançait la carrière de l'une des plus grandes réussites de l'Europe spatiale.