Aller au contenu principal
26 août 1944 : De Gaulle descend les Champs-Élysées, acclamé par une immense foule

26 août 1944 : De Gaulle descend les Champs-Élysées, acclamé par une immense foule

Le 26 août 1944, quelques jours après la libération de Paris, le général Charles-de-Gaulle descendait victorieusement l'avenue des Champs-Élysées. Accompagné par les généraux Juin, Koenig et Leclerc, «l'homme du 18 Juin» était acclamé par des milliers de Français.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 26.08.2019 - Mis à jour le 26.08.2024
 

« Samedi 26 août : une semaine jour pour jour après que le peuple de Paris s'est dressé, (...) c'est la journée du triomphe et de la certitude. » L'archive en tête d'article rapporte la descente des Champs-Élysées par le général De Gaulle, dans un Paris tout juste libéré. À pied et accompagné de ceux qui ont permis la libération de la capitale française, il salue la foule, immense, qui l’acclame. L'émotion est palpable.

Ce moment est également hautement symbolique. En marchant ainsi au devant, le général De Gaulle assoit sa légitimité et montre un Paris libéré par une France résistante.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.