L'ACTU.
Paris commémore sa libération. Il y a 80 ans, Paris était libéré du joug nazi par les forces alliées, les résistants et le soulèvement des Parisiens. Pour marquer l'événement, la capitale française organise une série de commémorations et d'événements, du lundi 19 au dimanche 25 août, dates du soulèvement parisien en 1944. Le point d'orgue se déroule le 25 août avec plusieurs commémorations tout au long de la journée. Dans la matinée se dérouleront une messe dédiée à la 2e division blindée à l'église Saint-Germain l'Auxerrois (1er arrondissement), une cérémonie commémorative à l'Arbre de la libération, place de la bataille de Stalingrad (19e arrondissement). À la gare de l'Est (10e arrondissement), se tiendra une cérémonie commémorative devant la plaque rendant hommage au départ des déportés de la gare de l'Est.
À midi, le drapeau français sera hissé sur la tour Eiffel et, à la même heure, aura lieu un dépôt de gerbe en hommage à José Manuel Baron Carreño, chef des guérilleros espagnols, au cimetière parisien de Pantin (Seine-Saint-Denis). D'autres commémorations se dérouleront l'après-midi pour marquer la reddition allemande devant l'ancienne gare Montparnasse, place du 18 juin 1940 (6e arrondissement), une autre en hommage à la 2e division blindée, aura lieu à 15h45 devant le monument du général Leclerc, dans le 14e.
À 16 h 15 démarrera de la parade militaire, depuis la porte d'Orléans jusqu'à la place Denfert-Rochereau, dans le 14e arrondissement. Une heure plus tard, sur la même place, débutera la cérémonie de commémoration officielle, en présence de nombreux officiels dont le président de la République, Emmanuel Macron, et la mairie de Paris, Anne Hidalgo. L'événement sera également l'occasion pour la flamme paralympique d'arriver à Paris.
LES ARCHIVES SONORES.
De ces journées de libération, il reste des images, mais aussi des sons. Autant de reportages incroyables à redécouvrir dans cet article. Commençons par celui réalisé sur les grands boulevards parisiens dans lequel les Parisiens se déclarent « contents de voir les Américains » et chantent en chœur une émouvante Marseillaise. Tous témoignent de leur joie, remercient les alliés et acclament les troupes.
Mais cette liesse ne doit pas cacher que de nombreux combats se déroulent toujours dans les rues où les Parisiens dressent des barricades contre l'occupant. Le 23 août, autour de la Place de la République, le reporter Pierre Crenesse commente les affrontements entre les forces de l'Intérieur (FFI) et les Allemands qui se trouvent encerclés sur la place. On entend les coups de feu. Il s'entretient avec des hommes qui se trouvent sur place.
De Gaulle visé dans Notre-Dame
Pénétrons maintenant dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 26 août 1944. Ce jour-là, un attentat va manquer d'assassiner le général de Gaulle. Vous allez entendre les tirs comme si vous vous trouviez aux côtés du reporter présent sur les lieux.
Alors que le général de Gaulle s'apprête à entrer dans la cathédrale pour assister à une cérémonie, une fusillade éclate. Raymond Marcillac décrit les faits en direct. Son commentaire alterne avec ambiances sonores enregistrées sur le vif : les coups de feu, les chants religieux et l'acclamation de la foule.
La division Leclerc est à Paris
Toujours le 26 août, ce reportage du journaliste Pierre Lefèvre place de L'Étoile. Il décrit le défilé de la division Leclerc, l'émotion de la foule qui l'ovationne, les derniers combats menés contre les Allemands et les miliciens. Son reportage nous livre l'ambiance sonore des engins qui défilent, des slogans criés par la foule : « À bas les Boches » ! L'occasion d'entendre aussi le passage d'avions alliés et la foule acclamer les Spahis et les FFI.
Parole à la Résistance
Le 31 août, Pierre Crenesse interroge deux résistants. Durant 7 minutes, un jeune homme et une jeune fille, « deux camarades de la Résistance ». Lui a de nombreux pseudos : Fred, Gaston, Johannes, il était l'adjoint de Georges Bidault, président du Conseil national de la Résistance (CNR). Elle, Martine, de son vrai nom Suzette, était « un courrier ». Gaston rend hommage à ses camarades tombés. 50% de ses amis sont « tombés ou disparus ». Il cite une longue liste de noms. Martine, agent de liaison, donne quelques détails sur le travail des femmes dans la Résistance, portant des plis dangereux, comme elle. Mais les deux résistants restent évasifs, car au moment de l'entretien, la victoire n'est pas encore acquise.
Une émission clandestine
Ci-dessous, un document exceptionnel. Il s'agit d'une émission clandestine réalisée par la direction de la radiodiffusion de la nation française, avec Pierre Schaeffer. Elle retrace les événements de la Libération de Paris. Seuls les auditeurs des quartiers de Paris de La Muette et de place d'Italie ont pu entendre ce programme.
Tout débute par les sonneries de cloches de Paris. Un commentaire décrit le rétablissement du courant et donne des informations sur la situation à divers endroits de Paris ainsi que la confirmation de l'arrivée du Général De Gaulle à Paris. Les FFI ont libéré 14 départements (énumération de ces Puis La Marseillaise résonne.
Le speaker décrit ensuite la succession des événements à Paris : l'entrée des Américains à Paris (à l'Hôtel de Ville) et des divisions du Général Leclerc. Il donne des recommandations pour appliquer la défense passive et fait le récit des premiers mouvements de joie. Le gendarme Vannier décrit l'arrivée des troupes du Général Leclerc à Châtillon.
Viennent des consignes pour faire sonner les cloches des églises. La lecture des récits clandestins sur la libération et un texte d'André Gide (la libération de Tunis (illustré de sons de cloches enregistrés).
L'archive se poursuit par l'arrivée aux portes de Paris des soldats français et des troupes coloniales avec le renouvellement de l'appel aux curés (Pierre Schaeffer identifie cet appel et s'identifie en tant que « chargé de mission de la direction de la radiodiffusion de la nation française, radio qui a pris l'antenne depuis quatre jours sous l'occupation allemande ».
Le préfet de Police attend les colonnes du Général Leclerc. Confirmation de la présence des Américains à l'Hôtel de Ville de Paris, et renouvellement de l'appel aux curés pour la sonnerie des cloches « à toute volée ».
Information sur le rétablissement du courant dans divers quartiers de Paris (Pierre Schaeffer invite les auditeurs de la Muette et d'Italie de faire circuler cette information. Le document sonore se conclut avec l'appel aux manifestations de joie et à sortir les drapeaux.