Aller au contenu principal
Des images inédites de la libération de Paris

Des images inédites de la libération de Paris

En fouillant dans sa cave, Maxim Lesur a trouvé des films inédits de la libération de Paris en 1944, tournés par son grand-père. Les voici, ainsi que les coulisses de cette découverte.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 25.10.2022 - Mis à jour le 21.08.2024
Libération de Paris - 1944 - 13:25 - vidéo
 

Jacques Lesur était un industriel du Nord. Mais au moment de la libération de Paris en août 1944, il se trouve à Paris. Et il filme. Ce sont ces images que son petit-fils Maxim a retrouvées en 2020 avant de les confier à l'INA, qui les a numérisées et stockées.

Ces images muettes sont inédites à ce jour, même si de nombreuses archives existent de la Libération.

Toutefois, on y voit la vie à ce moment-là, les préparatifs du défilé sur les Champs-Élysées (le 26 août 1944, le général de Gaulle descend l'avenue sous les acclamations de la foule), les terrasses des cafés et l'animation quotidienne dans les rues de la capitale. Jacques Lesur était «là dans l'instant», dit son petit-fils... Un document à voir en intégralité en tête de cet article, ou avec les explications de Maxim Lesur juste ci-dessous.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.