Le 8 décembre 2007, Stéphane Basset partait à la découverte du bureau de l'écrivain et scénariste Jean-Claude Carrière. L'occasion de le découvrir à travers son espace de travail, révélateur de son caractère, de son tempérament mais aussi de son état d'esprit. Après avoir évoqué ses origines paysannes, il avouait posséder plusieurs espaces de travail dans sa maison de ville. Chaque bureau reflétant une envie. Dans cette pièce, un salon, il recevait des amis, lisait des livres, des projets, "il n'y a pas d'ordinateur, de machine ou de solitude, il n'y a pas d'isolement, c'est un paysage qui change chaque jour", précisait-il.
"Si tu fais une chose, fais en une autre"
Il évoquait ses stylos et son rêve qui aurait été de rencontrer Balzac. Son esprit fourmillait et l'écrivain exhibait son carnet, un énorme cahier recouvert d'une couverture de cuir, où il reportait ses idées. Jean-Claude Carrière reconnaissait alors être une sorte de caméléon avec un don de métamorphose aigu avec chacun de ses interlocuteurs. Mais lui se voyait avant tout comme un "paysan enraciné dans un terroir et qui a quitté cet endroit pour courir le monde et qui est toujours émerveillé de ce qui est arrivé…"
Comme scénariste il estimait normal de travailler avec les acteurs tels Nicole Kidman ou Jean Carmet.
Jean-Claude Carrière emmenait ensuite Stéphane Basset dans une bibliothèque-bureau où le souvenir de Jean Carmet, son ami, était très présent. Il lui montrait un recueil de leur correspondance. Amusé il dévoilait aussi un objet mexicain insolite puis évoquait sa seule collection, celle de livres de contes du monde entier.
Pour terminer l'émission, il inscrivait sa devise : "Si tu fais une chose, fais en une autre", avant de l'expliciter.