"C'est une lutte universelle, humaine entre les forces de vie et les forces de mort, plus précisément de destruction...."
Lorsque Peter Brooks et Jean-Claude Carrière se lance dans l'adaptation pour le théâtre du Mahabharata, une légende indienne. Certains les pensent fous. Finalement le projet titanesque aboutira. Il bouleversera les esprits : neuf heures de spectacle, 25 comédiens, 16 nationalités différentes... Replongez dans les coulisses de cet événement théâtral de toute beauté.
Le sens de cette oeuvre se résumait pour Jean-Claude Carrière en une phrase simple, ce texte signifiait pour lui : "Rien avant moi, rien après moi..."
La pièce fut un succès à Avignon et les deux compères décidaient de la monter au théâtre des Bouffes du Nord à Paris. Sur la scène de ce théâtre, Jean-Claude Carrière explique ici ce qu'est le Mahabharata : une épopée sanskrite de la mythologie hindoue.
Pour aller plus loin
Le Mahabharata mis en scène à Avignon. Jean-Claude Carrière décrit le travail d'adaptation. (7 juillet 1985)
Le Mahabharata mis en scène à Avignon. (Audio, 8 juillet 1985)
Plaisir du théâtre : Peter Brook à propos du Mahabharata à Avignon. (1er juillet 1985)
Du côté de chez Fred : Jean-Claude Carrière à propos du Mahabharata, poème épique aux auteurs multiple... (23 janvier 1990)