La collaboration entre les deux hommes va durer dix-neuf ans. Ils travaillent pour la première fois ensemble en 1964 sur Le Journal d'une femme de chambre, adapté du roman d'Octave Mirbeau, avec Jeanne Moreau dans le rôle-titre. Le duo collaborera à nouveau sur cinq autres films, dont deux des long-métrages les plus célèbres du réalisateur : Belle de jour, adapté de l'oeuvre de Joseph Kessel et Le Charme discret de la bourgeoisie, une satire d'esprit surréaliste. Ce film permettra à Luis Buñuel et Carrière d'obtenir une nomination pour l'Oscar du meilleur scénario original.
"Il faut fermer les yeux pour voir un film de Buñuel..."
Ce 17 mai 1973, dans l'émission Grand écran, Jean-Claude Carrière évoque le cinéma si particulier de Buñuel qu'il compare à une psychanalyse, "Il faut fermer les yeux pour voir un film de Buñuel et se débarrasser de tout esprit critique. Il faut se laisser aller, un peu comme si on s'allongeait sur un sofa dans le cabinet d'un psychiatre (…) au lieu d'avoir un carnet et un stylo, il a une caméra et il va vous montrer des choses".
Jean-Claude Carrière évoque ensuite quelques éléments de la biographie et de la carrière du réalisateur, de ses études en Espagne à ses débuts de cinéaste en France, en 1928, avec la réalisation du film surréaliste L'âge d'or.
Pour aller plus loin
Catherine Deneuve à propos de son rôle dans Belle de jour. Elle évoque le sujet et la manière de travailler avec le réalisateur "très doux, très humain". La difficulté de certaines scènes. (23 décembre 1966)
Luis Buñuel reçoit le Lion d'or pour Belle de jour. (28 septembre 1967)
Conférence de presse à Venise pour Belle de jour avec Luis Buñuel et Jean-Claude Carrière. (28 septembre 1967)
Ciné regards : son travail avec Luis Buñuel . (16 mai 1981)
Luis Buñuel interrogé par Jean-Claude Carrière (24 mai 1981)
Apostrophes : Jean-Claude Carrière évoque la carrière cinématographique, jalonnée de scandales, de Buñuel. (16 avril 1982)