Des centaines de milliers de personnes ont défilé lundi 1er mai 2023 en France dans le cadre de la Fête du travail où tous les syndicats avaient appelé à défiler ensemble derrière la même bannière.
Le dernier défilé unitaire avec les huit principaux syndicats remontait à 2009, face à la crise financière (la CGT avait compté près de 1,2 million de manifestants, la police 456.000). En 2002 (900.000 à 1,3 million de personnes), les syndicats avaient également fait bloc pour «faire barrage» à Jean-Marie Le Pen qui s'était hissé au second tour de l'élection présidentielle.
En 2002, les défilés uniques réunissaient les huit principaux syndicats français pour la première fois de leur histoire. Ce mouvement était dirigé contre la politique du gouvernement accusé de ne pas suffisamment relancer la consommation et de maintenir certaines réformes contestées (hôpital, éducation..). Le patronat était aussi visé, soupçonné de profiter de la crise pour multiplier les plans sociaux tout en continuant d'empocher des dividendes.