60 millions de brins de muguet sont vendus en moyenne chaque année. Une tradition qui symbolise pour certains la fête du travail et le monde ouvrier et pour d’autre l’arrivée des beaux jours.
Mais cette tradition serait en perte de vitesse. Si en 2002, les achats de muguet représentaient 33,4 millions d’euros, c’est presque 10 millions d’euros de moins en 2015. Il est difficile cependant d’en tirer des conclusions. Car ces chiffres ne tiennent pas compte des achats sur la voie publique par les vendeurs d’un jour. Car le 1er mai est le seul jour en France où il est permis de vendre dans la rue… Alors certains en profitent.
Pour les moins courageux, il reste les producteurs, et les marges peuvent être très intéressantes. Et ces vendeurs d’un jour devront séduire les plus de 65 ans. Car ils sont 41% à honorer la tradition du muguet. Les moins de 35 ans eux ne sont que 6% à acheter le petit brin.
Mais d’où vient cette fleur qui joue les stars d’un jour le 1er mai ? Plus de 80% du muguet vendu vient de la région nantaise en Loire-Atlantique. Pour les maraîchers, c’est une course contre la montre pour garder les brins frais jusqu’au jour J.
En pot, en brin, ou accompagné d’une rose, le brin de muguet est censé porter chance… Surtout s’il a 13 clochettes !