Aller au contenu principal
1992, Tonton David chante "A qui la faute ?"

1992, Tonton David chante "A qui la faute ?"

Tonton David est mort à l'âge de 53 ans. Dans les années 1990, il avait popularisé le reggae en France avec son tube "Chacun sa route". En 1992, l'artiste se produisait au concert de Touche pas à mon pote.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 17.02.2021 - Mis à jour le 17.02.2021
Le Giga des Potes - 1992 - 31:12 - vidéo
 
Tonton David est mort à l'âge de 53 ans. Dans les années 1990 avait popularisé le reggae en France avec son tube "Chacun sa route". En 1992, l'artiste se produisait au concert de Touche pas à mon pote.

Après le concert, le reggae-man s'exprimait sur sa vision du racisme en France et relevait le paradoxe de chanter sur une place aussi symbolique que la République mais qu'il existe pourtant toujours autant de discriminations dans le pays...

"On voit tous les jours des contradictions au niveau des Droits de l'Homme, même en plein Paris... pour nous ce sera un jour en plus, important certes, mais ce sera seulement un jour en plus".

Pour aller plus loin

Une autre version de la même chanson, le 28 janvier 1993, dans Le cercle de minuit

Mais aussi dans la même émission : Tonton David chante Cash

Tonton David chante Brassens. (28 décembre 1996, thé ou café, extrait)


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.