La vie dans la capitale Kingston est rythmée par le reggae, découvrons l'ambiance qui régnait sur place en 1979. Philippe Drevet nous emmène sur place.
Le soir dans les ghettos de Kingston se tiennent des "discodanses", des discothèques en plein air, où les producteurs testent un disque avant de l'exploiter.
Le reggae, késako ?
Mais le reggae, c'est quoi au juste ? Origines de la musique reggae qui remonte aux années 60, peu de temps après l'indépendance de la Jamaïque. Son ancêtre est le ska.
Focus sur une répétition du groupe de reggae jamaïcain Third World, filmée dans ce même reportage en 1979.
La philosophie rasta
Comme Bob Marley ou Peter Tosh, de nombreux Jamaïcains partagent la philosophie "rasta", dont la musique reggae est le premier emblème. Ils vénèrent Rastafari, leur bible c'est le reggae, leur "hostie": la ganja…
Toujours dans ce reportage de 1979, des rastas, après une session d'enregistrement, partagent leur philosophie de vie, qui passe notamment par la consommation de ganja et la coiffure dreadlocks. Ils évoquent leur guide spirituel, Hailé Sélassié Ier d'Éthiopie, surnommé "Jah".
Bob Marley, le roi du reggae
Bob Marley est le roi du reggae par excellence. Le peuple rasta s'identifie à lui. Un homme devenu un mythe, la première star du tiers monde.
En 1980, il déclarait: "Cette musique va devenir de plus en plus énorme... Jusqu'à trouver son vrai public... Et aider les peuples à se libérer de leurs chaînes... Il n'y a pas de limite à cette musique"
Lors de ses funérailles en juin 1981, des milliers de Jamaïcains se recueillent devant sa tombe. Le héros a droit à un concert hommage et à des funérailles nationales.
Depuis février 2020, le reggae de Jamaïque est inscrit au patrimoine mondial immatériel de l'Unesco.
Florence Dartois