C’est une voiture désormais historique qui va fêter ce dimanche 12 septembre ses 30 ans, entrant ainsi dans la catégorie des voitures éligibles à la carte grise de collection. Le 8 septembre 1991, France 3 Alsace diffusait un reportage présentant le nouveau modèle de la marque au lion, dans le cadre enchanteur des routes de l’Aude et de l’Ariège.
Le modèle testé, la Xsi, était la plus puissante des 8 premières versions de série : 100 chevaux, 860 kilos, du « tempérament mais ni les accélérations et le brio des premières 205 gti », voiture dont elle dérivait, partageant avec elle la même largeur, tout en étant moins courte de 14 cm par rapport à son auguste aînée. « La 106 a néanmoins hérité de son excellente tenue de route, et d’une suspension très ferme. L’agrément de conduite a été amélioré ». Voiture jugée très convenable, la nouvelle 106 se positionnait « d’emblée sur le marché des berlines économiques et compactes, le créneau le plus porteur en Europe ».
Selon l’Argus, la Peugeot 106 réussissait parfaitement sa mission. « Commercialisée durant douze années, la voiture quittera le catalogue Peugeot en 2003 après avoir été produite à près de 2,8 millions d’unités sur les chaînes des usines de Mulhouse (Bas-Rhin) et Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) ».