Le 27 janvier 1972, quelques semaines avant le début de sa commercialisation, la nouvelle Renault 5 était la vedette de «Bretagne actualités». Sur une route du Morbihan, la petite sœur de la Renault 4 dont elle reprend en partie la mécanique, dévoilait son esthétique moderne, œuvre du designer Michel Boué.
Un responsable de Renault, M. Rolland, expliquait la sortie de cette nouvelle petite citadine par les transformations sociétales : « On constate qu'il y a un besoin de voitures au cœur des villes, qu'il y a une extension de la périphérie des villes, et qu'il y a aussi de plus en plus de liaisons de ville à ville. Nous avons cherché à faire un véhicule qui s'adapte au mieux à l'urbanisme de notre temps. »
Au volant de la Renault 5, le journaliste est élogieux, notamment en ce qui concerne le « confort, soigné avec une intention particulière, la suspension souple et l'habitabilité intérieure spacieuse au point d'accueillir quatre personnes ».
Parmi les options proposées par la marque au losange, des « vitres teintées, un toit ouvrant » ou même un « récepteur radio ».
La Renault 5 est l'un des plus grands succès de Renault. Voiture mythique, produite jusqu'en 1984 à près de 6 millions d'exemplaires, elle détient le record de la voiture la plus vendue en France pendant 10 ans, de 1974 à 1983.
Pour aller plus loin
Une petite automatique. Sujet sur la R5 citadine diffusé le 11 mars 1978 dans l'émission « Auto Moto ».
La Renault 5 au banc d'essai de « Samedi et demi », diffusion le 29 avril 1978.
Essai de la Renault 5 Turbo, un sujet diffusé le 28 juin 1980 dans « Auto Moto ».