En effet, chaque cathédrale était flanquée d'une école : l'évêque avait pour mission principale de transmettre la parole de Dieu.
Écoutons Georges Duby :
« L'éclosion de l'art des cathédrales est étonnamment rapide : Chartres est construite en 26 ans, Reims plus vite encore, entre 1213 et 1233. Tout cela s'explique par la vitalité de l'économie urbaine. Mais cela s'explique aussi par une autre croissance qui n'est pas dissociable de la première, la croissance du savoir. Toute cathédrale est flanquée d'une école et les plus vivantes sont autour des cathédrales du nord de la France. On enseignait dans le monastère. Mais l'école monastique était close, alors que l'école cathédrale est ouverte. La fonction de l'évêque est de répandre la parole de Dieu. Il a besoin d'aide pour prêcher avec lui, partout. Il a besoin d'ateliers pour former ses prédicateurs, donc de bons livres, donc de bons maîtres, qui sachent commenter ses livres. Et dans une société où il est chaque jour plus facile de voyager, on voit les aventuriers de l'intelligence se précipiter vers les meilleures écoles. Ces meilleures écoles se trouvent dans les lieux mêmes les chefs-d'oeuvre de l'art gothique : à Laon, à Chartres, à Paris surtout. Et je ne pense pas que ce soit un hasard, cette coïncidence avec les centres de recherche intellectuels et les foyers de la création artistique ».