C'était l'un des plus grands mystères navals du siècle dernier et il vient d'être résolu. Florence Parly, la ministre des Armées, vient d'annoncer que le sous-marin "La Minerve" avait été retrouvé au large de Toulon (Var). La recherche de son épave avait repris le 4 juillet par plus de 2 000 mètres de fond, avec des moyens technologiques de pointe. Le 27 janvier 1968, le sous-marin "La Minerve" (S647) disparaissait au large de Toulon, en mer Méditerranée, avec 52 marins à bord.
Ce 27 janvier 1968, le sous-marin avait coulé en 4 minutes seulement. Dès lors, une importante campagne de recherche est lancée. Le commandant Jacques-Yves Cousteau y prend part et plonge avec sa soucoupe d'exploration. Dans cette archive de l'ORTF Marseille, le commandant ne cachait pas son inquiétude : "Malheureusement, avec les jours qui passent, l'espoir disparaît. Mais il reste une chose à faire, c'est de trouver les causes. Même si c'est dans un mois, il faut retrouver cette épave et l'identifier. Il faut savoir pourquoi elle a coulé."
L'année 1968 est une année noire pour les sous-marins. D'autres ont aussi disparu comme le sous-marin israélien INS Dakar, le sous-marin américain USS Scorpion et le sous-marin soviétique K-129.