Cette plongée de 3392 kms sous la banquise raccourcissait de 5000 kms la route classique Honolulu-Londres, longue de 15000 kms.
Quelques jours après son exploit, le sous-marin remontait à la surface dans le port de Portland, où les 105 membres de l'équipage du commandant Anderson étaient accueillis sous les hourras et les applaudissements.
De retour à New York, le commandant William Anderson, 37 ans et Ray Cover, le concepteur du submersible, sont à l'honneur avec un défilé en grande pompe dans les rues de la ville.
Portrait du Nautilus ?
C'est le 28 janvier 1954 que le public découvre le premier sous-marin au monde à propulsion nucléaire. Madame Eisenhower le baptise elle-même.
Il faudra attendre deux ans après ce baptême, le 24 janvier 1956, pour que la marine américaine autorise des caméras à filmer le submersible en exercice. Le monde entier découvre alors les images incroyables du navire et surtout de la vie à son bord. On apprend notamment que l'équipage subit des contrôles antiradiation réguliers et peuvent aussi se détendre…
Sur le même sujet