Aller au contenu principal
3 août 1958 : Le Nautilus brave le pôle Nord

3 août 1958 : Le Nautilus brave le pôle Nord

Le 3 août 1958, le Nautilus, le premier sous-marin américain nucléaire, réalisait un exploit extraordinaire en ouvrant une nouvelle voie maritime sous la banquise arctique et en passant à la verticale du pôle Nord. Retour en images sur cette prouesse navale.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 30.07.2018 - Mis à jour le 03.08.2018
Le Nautilus au pôle Nord - 1958 - 01:17 - vidéo
 

Cette plongée de 3392 kms sous la banquise raccourcissait de 5000 kms la route classique Honolulu-Londres, longue de 15000 kms.

Quelques jours après son exploit, le sous-marin remontait à la surface dans le port de Portland, où les 105 membres de l'équipage du commandant Anderson étaient accueillis sous les hourras et les applaudissements.

De retour à New York, le commandant William Anderson, 37 ans et Ray Cover, le concepteur du submersible, sont à l'honneur avec un défilé en grande pompe dans les rues de la ville.

Portrait du Nautilus ?

C'est le 28 janvier 1954 que le public découvre le premier sous-marin  au monde à propulsion nucléaire. Madame Eisenhower le baptise elle-même.

Il faudra attendre deux ans après ce baptême, le 24 janvier 1956, pour que la marine américaine autorise des caméras à filmer le submersible en exercice. Le monde entier découvre alors les images incroyables du navire et surtout de la vie à son bord. On apprend notamment que l'équipage subit des contrôles antiradiation réguliers et peuvent aussi se détendre…

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.