«L'image de la République ne peut être que libre». Ainsi est posé le rôle de Marianne. Le 11 mars 1966, l'émission «Panorama» retraçait l'histoire de la figure de Marianne, symbole de la République française, illustrée par de nombreuses représentations à travers les âges.
«Dès les premiers jours de la République, Marianne s'est imposée comme symbole de la liberté, de l'égalité et de la fraternité. Elle est le symbole de la République triomphante, celle précisément que craignent les ennemis de la liberté», entend-on dans ce long reportage passionnant, dressant les différentes représentations connues de Marianne, en buste dans les mairies ou sur les timbres de La Poste.
À gauche ou à droite
Les timbres frappés de Marianne (et les autres) sont imprimés depuis les années 70 dans l'unique imprimerie des timbres de La Poste à Boulazac, près de Périgueux en Dordogne. Là où Emmanuel Macron a dévoilé mardi 8 novembre 2023 le nouveau visage de celle qui représente la République.
Comme le veut la tradition, c’est en effet au président de choisir la Marianne qu’il souhaite pour incarner sa politique. Ainsi en 1977, Valéry Giscard d’Estaing avait opté pour une Marianne au regard tourné vers la droite. Puis François Mitterrand avait choisi une Marianne qui tourne la tête vers la gauche...