La Piste aux étoiles est née d' une idée originale de Gilles Margaritis : faire entrer le cirque dans les foyers français à travers le petit écran.
Chaque semaine, un spectacle est enregistré en alternance au Cirque d'Hiver à Paris ou au Cirque Pinder. De nombreux artistes de cirque : équilibristes, clowns, animaux ou prestidigitateurs se succèdent dans des numéros souvent époustouflants.
Le 28 juillet 1963, le magazine Au-delà de l'écran dévoile quelques secrets de fabrication de ce programme très prisé des téléspectateurs. Les caméras filment les secrets du cirque Pinder-RTF : dans les coulisses du chapiteau, où les artistes se préparent, avant et pendant le spectacle et, où la ruche des employés s'affaire. Et voilà Maurice Cherrez, dompteur, qui salue Roger Lanzac (Monsieur Loyal). Un clown des Rivels enfile son costume. Dominant la piste, les Antarès se lancent dans un numéro de voltige impressionnant.
Retour dans les coulisses où Patricia, la jeune trapéziste, se rhabille. C'est au tour de Roger Lanzac d'enfourcher sa monture. Plus tard, ses enfants, Olivier et Marjorie, s'initient à la technique de la bicyclette. C'est déjà la fin de la représentation, Roger Lanzac fait bonne mine auprès de ses admiratrices tandis que les ouvriers démontent déjà le chapiteau…
La diffusion de l'émission avait lieu chaque jeudi, le jour des enfants entre les années 1960 et 1970. Puis le mercredi à partir de 1974, jusqu'en 1978. L'émission était réalisée par Pierre Tchernia est animée par Michel Francini de 1956 à 1962, puis Roger Lanzac, de 1962 à 1978.
Numéro d'acrobates, 7 mars 1956, enregistré au Moulin de la Galette (
Pour aller plus loin
Générique de l'émisson de 1956
D'autres contenus sur ce programme.
Florence Dartois