L'ANNIVERSAIRE.
Né en Tunisie le 6 mai 1915 dans une famille circassienne, Achille fait ses premiers pas sur la piste à l’âge de 3 ans en tant qu’acrobate. Jeune homme, il débarque en France à la recherche d’une compagnie et connait des jours difficiles. En 1936, il remplace au pied levé un clown à Limoges (ce dernier est retardé par son train). Achille Zavatta remerciera plus tard publiquement la SNCF. C’est le début d’une grande carrière de clown qui lui ouvre les portes du Cirque d’Hiver Bouglione où il triomphe. Avant-gardiste, il comprend vite l’intérêt des nouveaux médias comme la télévision. C’est ainsi qu’il multipliera les apparitions dans une émission devenue culte : « La Piste aux étoiles » dont un extrait est à découvrir ci-dessous. Retrouvons Achille Zavatta, Marcellys et Loriot dans un numéro de clowns avec un entonnoir et de l'eau.
LES ARCHIVES.
Acrobate, voltigeur, musicien, Achille Zavatta est un artiste complet. Tantôt directeur de cirque, tantôt comique, l’homme multiplie les casquettes parfois même au péril de sa vie : cascades, fauves, il frôle la mort à plusieurs reprises. Dans l'archive en tête d'article Achille Zavatta est l'invité d'honneur du magazine « Les coulisses de l'exploit » du 16 janvier 1963. À 48 ans, il est à la fois artiste de variétés, comique, dramatique, acrobate, musicien, sportif « et tout et tout ». Derrière son talent, il doit s'astreindre à un entraînement sportif rigoureux. Nous suivons son quotidien bien rempli et discipliné.
Au fil des ans, le clown sculpte son personnage. L’artiste n’a qu’un seul objectif : faire rire, petits et grands. Chez lui, le clown Achille Zavatta montre à Jean Serge, un historien du cirque, comment il a évolué, son maquillage d'alors n'ayant plus rien à voir avec celui de ses débuts. Dans cette interview de 1960, il livrait sa propre conception du rire, du métier de clown tout en se grimant devant la caméra.
De Bergson à Zavatta
1960 - 14:05 - vidéo
« Il n’y a rien de spécifiquement comique en dehors de ce qui est humain »
Enfant de la balle, Achille Zavatta a été élevé dans le chapiteau. Il évoque ici ses souvenirs d’enfance, son apprentissage, sa rencontre avec la famille Bouglione, les clowns Fratellini et le célèbre clown Grock, enfin, il aborde l’évolution du métier de clown.
Achille Zavatta tourne d’abord avec les grands noms de la piste (Grüss, Pinder) avant de fonder son propre cirque en 1978. Au début des années 90, l’entreprise familiale fait faillite. Diminué physiquement, Achille vend son affaire et se retire des projecteurs. Ses enfants tentent de relancer la machine Zavatta. En vain. Plus tard, seul son fils Franck dirigerait un cirque baptisé « Maximum ». Nous le découvrons enfant en 1984.
Zavatta père et fils
1984 - 04:43 - vidéo
Le cirque, une affaire de famille : Achille Zavatta présente son jeune fils Franck.
Ne supportant plus la maladie, le clown met fin à ses jours le 16 novembre 1993. Il est alors âgé de 78 ans. La grande famille du cirque lui fait des adieux en grandes pompes avec des obsèques en fanfare.
Comme un dernier clin d’œil à ce grand voyageur, une roulotte orne sa plaque funéraire au columbarium du Père Lachaise à Paris.
Prince du cirque français, Achille Zavatta ne se réduit pas à sa carrière de clown. Bien qu'il soit assimilé régulièrement à son métier, il est un tout autre personnage dès qu'il se retire des feux des projecteurs. Un homme heureux, profitant des plaisirs simples, loin des fards, des pitreries et des artifices.