Le 8 juillet 1961, le JT de 20h00 diffusait un reportage sur le tournage d'une comédie réalisée par un homme de télévision, en la personne de Pierre Tchernia. Pour quelques semaines, il a mis de côté son costume de producteur et d'animateur d'émission de cinéma pour endosser celui de metteur en scène. Un micro à la main, posté devant une fausse caméra en bois, l'homme de télé s'amuse : "ça peut faire du bien à la télévision que je m'absente un peu..."
Mais qui est donc cette Américaine dont il est question dans la farce ? Le réalisateur reste mystérieux...
Les comédiens nous en dévoileront peut-être un peu plus... Dans une magnifique voiture décapotable, Robert Dhéry et Colette Brosset roulent en direction du journaliste.
"Alors, la belle Américaine, c'est vous Colette Brosset ?"... l'actrice, un charmant chapeau sur la tête s'insurge faussement,"Oh non, ce n'est pas moi ! Si c'était moi ça s'appellerait la TRÈS BELLE Américaine..." ricane-t-elle.
Robert Dhéry nous dévoilera sans doute l'identité de cette Américaine. En attendant, "monsieur Branquignol" digresse sur son statut de "farfelu", sur sa conception de l'humour au cinéma, du rire et de la nécessité de s'amuser et "de faire rire les enfants..." avant d'arroser copieusement le journaliste...
Décidément, la bonne humeur règne sur le tournage... Mais qui est cette Belle Américaine ?
Pour aller plus loin
JT de 20h00 : interview de Pierre Tchernia et rRbert Dhéry à propos du film. Dans un garage, le journaliste tente de connaître l'argument du film... "C'est une super production... c'est Spartacus !" (25 septembre 1961)
Discorama : Pierre Tchernia reçoit les acteurs de son film "La belle américaine". Colette Brosset, Robert Dhery et Gérard Calvi à propos du film et de sa musique. (21 octobre 1961)