19 septembre 1967, le cinéaste tourne aux Cabanes du Fleury dans l'Aude. Ce reportage tourné par le "JT Montpellier" nous livre les coulisses de ce tournage studieux et joyeux à la fois... Le synopsis est déjà prometteur : un patron sans scrupules, joué par Louis de Funès, tente avec ruse et charme, au cours d'un dimanche, de récupérer son employé, inventeur d'un voilier révolutionnaire, qu'il venait tout juste de licencier. Cet inventeur, c'est Robert Dhéry, à la fois réalisateur et acteur dans ce film. Au terme d'une journée de travail bien remplie, l'homme aux deux casquettes accepte d'évoquer son film et le personnage qu'il incarne .
"Je joue un petit inventeur, un gars qui travaille pour de Funès, mon patron, et il m'a flanqué à la porte le jour où l'une de mes inventions peut lui rapporter beaucoup d'argent. Alors, il a juste le dimanche pour essayer de récupérer son employé. Il passe toute sa journée à essayer de me récupérer. C'est l'unité de temps, de lieu, d'action."
Avec trois films à son actif en tant que réalisateur, il confirme alors que "faire rire, c'est compliqué. C'est surtout pour essayer de faire rire avec des gags visuels. Ça, c'est assez difficile". D'ailleurs, il refuse d'en dévoiler plus au micro du reporter : " non, c'est une surprise ! C'est drôle ça. On nous demande toujours, tous les journalistes sont pareils... on essaye de faire un tout, . Ça plait ou ça ne plait pas. On essaye de vous le livrer tout frais, tout neuf. Pour que vous le découvriez. C'est mieux !"
En savoir plus sur le tournage :
Le film a été tourné avec le procédé du "scope couleurs", ce reportage de Central variétés, en couleurs, diffusé le 17 mars 1968, alors que le film vient de sortir en salle, nous entraîne dans les coulisses de ce tournage aux Cabanes du Fleury.
Avec des témoignages d'habitants, un présentation des décors, des équipes, et une interview des acteurs du film sur leurs personnages respectifs (Michel Galabru, Franco Fabrizi, Colette Brosset et Max Montavon).
L'intégralité du reportage du JT Montpellier sur le tournage du film "Le petit baigneur" aux Cabanes de Fleury (19 septembre 1967)
Provence Actualités : tournage du film "Le petit baigneur". Tournage de la scène du baptême du bateau l'Increvable. Avec les interviews de Robert Dhery (acteur et réalisateur), Andréa Parisy, Colette Brosset (22 novembre 1967)
Le bateau, l'autre héros du film
Bateau spécial pour le prochain film de Robert Dhéry. Reportage du JT Montpellier à Sète, où mouille le yacht commandé aux Etats-Unis par Robert Dhéry pour son film "Le petit baigneur". Interview de Michel Naudin, mécanicien de la production et chargé de l'entretien du bateau, sur les modifications apportées à bord pour les besoins du tournage. (31 août 1967)
Florence Dartois