Aller au contenu principal
1945, la réouverture du Louvre après l'Occupation

1945, la réouverture du Louvre après l'Occupation

Le Louvre a rouvert ses portes ce lundi. Les amateurs d'art peuvent à nouveau déambuler dans la plupart des salles du plus grand musée du monde, fermé depuis le mois de mars. Mais la longue histoire du Louvre a vu des crises bien plus importantes, comme durant l'Occupation.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 05.07.2020 - Mis à jour le 09.07.2020
 

En 1940, craignant les convoitises de l'Allemagne nazie sur ses oeuvres d'art, le musée du Louvre décide de disperser ses collections sur le territoire national. Le directeur du musée, Jacques Jaujard, organise ainsi le périlleux transfert de plus de 4000 pièces exceptionnelles. Si la plupart des oeuvres sont stockées dans le château de Chambord, d'autres, comme la célèbre Joconde, vont être transportées dans divers endroits, le plus souvent des châteaux moins connus. La belle Mona Lisa va ainsi passer de nombreux mois sous le lit d'une des pièces du château de Montal, dans le Lot. 

En août 1945, après le retour des oeuvres dispersées, le Louvre peut enfin réouvrir ses salles et offrir aux amateurs toute l'étendue de ses collections.


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.