En début de soirée du 15 avril 2019, la France assistait médusée à la destruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Celle qui fêtait ses 850 ans en 2012 inspira, depuis sa construction, les plus grands artistes. Témoin silencieux des grands événements historiques de la capitale, la destruction partielle de l'un des plus anciens monuments de Paris avait choqué. Aux abords de la grande dame de pierre, les badauds massés dans les rues adjacentes et sur les ponts voisins n'en croyaient pas leurs yeux. Choqués, sidérés, en larmes pour certains, c'était tout un symbole de la France qui disparaissait en direct. Parisiens et touristes réunis, vibraient ce soir-là à l'unisson d'une même tristesse. Florilège de leurs paroles.
Stupéfaction et émotion
« C'est Paris qui s'effondre ! », « C'est une catastrophe », « Il y a deux jours, on a visité la tour et maintenant, il n'y a plus rien, c'est très triste, c'est impensable ! », « Je suis choquée, j'étais à l'intérieur encore ce matin. Il y a tellement d'histoire dedans, et là ! Ça a juste disparu. J'ai du mal à le croire »
Certains curieux se demandaient pourquoi l'incendie ne pouvait être maîtrisé : « On se demande pourquoi il n'y a pas de canadairs, il y a sûrement de bonnes raisons. On est assez heureux de voir que c'est la charpente qui a brûlé, les tours ont l'air intactes. Avec un peu d'huile de coude, on pourra remettre Notre-Dame sur pieds… » déclare ce jeune homme.
Au fil des heures, les curieux affluaient, comme pour constater de leurs yeux la véracité de l'impensable. Lorsque les badauds assistaient médusés à la chute de la flèche, l'émotion montait d'un cran : « C'est Paris, c'est nous. C'est tout le symbole de Paris et dans une impuissance totale. Tout le monde est dans le même état. C'est comme descendre dans la rue, un moment où on est tous ensemble et non pas seuls devant sa télévision en disant, c'est terrible », se consolait une Parisienne.
Autres temps forts de cette soirée :
Pourquoi l'incendie est-il difficile à maîtriser, alors que 400 sapeurs-pompiers à l'aide de 18 lances à eau tentent de circonscrire l'incendie qui dépasse les 1000 degrés et menace la structure ?
Hélène Hug intervient en direct et en duplex de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Elle fait le point sur la progression de l'incendie, le travail des pompiers et la visite d'Emmanuel Macron et Anne Hidalgo.
Les larmes de Stéphane Bern en duplex depuis Reims. Selon lui, par-delà le sanctuaire religieux, c'est surtout « l'image de la France, un symbole connu dans le monde entier, qui est touché par ce drame ».
La cathédrale en flammes prise par un drone des pompiers. Nicolas Châteauneuf décrypte cette photographie de l'incendie de Notre-Dame prise par un drone envoyé par les pompiers de Paris au dessus du brasier.
Interview téléphonique du Jean-Claude Gallet, commandant de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris. L'action des pompiers pour éviter l’effondrement de la voûte.
Nathalie Saint Cricq décrypte les réactions de la classe politique devant l'incendie de Notre-Dame de Paris. Elle distingue deux catégories : celle des croyants et celle des laïques.
Pour aller plus loin :
Reportage. Focus sur la charpente de Notre-Dame de Paris, baptisée "la forêt" en raison de ses centaines de poutres de chêne entrelacées dont chacune provenait d'un arbre différent.
Le trésor de Notre-Dame. La cathédrale renfermait de nombreux trésors religieux mais aussi artistiques... Au cours de l'incendie, certaines reliques ont définitivement disparues... Les plus précieuses ont pu être sauvées, in extremis... Le récit de ce sauvetage avec Marie Berrurier.