Aller au contenu principal
Les secrets du «Passe-muraille» de Pierre Tchernia avec Michel Serrault

Les secrets du «Passe-muraille» de Pierre Tchernia avec Michel Serrault

L’ALBUM PHOTO – Chaque semaine, l'INA vous propose une série de photos issues de ses fonds photographiques. Aujourd’hui, focus sur l'adaptation de la nouvelle de Marcel Aymé, «Le Passe-muraille», réalisée par Pierre Tchernia. Michel  Serrault interprète le rôle de Dutilleul, un héros facétieux qui voit son quotidien bouleversé en découvrant qu'il a le pouvoir de traverser les murs.

Par Benoît Dusanter - Publié le 01.06.2022

Michel Serrault, à son bureau, lors du tournage du téléfilm "Le Passe muraille" adapté et réalisé pour la télévision par Pierre Tchernia. Crédits : Jean-Pierre Leteuil, 1er novembre 1977.

Pierre Tchernia, homme de télévision et de cinéma, découvre la nouvelle de Marcel Aymé, Le Passe-muraille, à l’âge de 15 ans, en 1943. Il commence dès lors à se prendre de passion pour cet auteur. Dans l’émission « Lignes de mire » du 1er mars 1998, Pierre Tchernia explique à Jacques Chancel : « Marcel Aymé introduit le fantastique dans la vie quotidienne » . En 1977, Antenne 2 propose à Pierre Tchernia d’adapter Le Passe-muraille pour la télévision. Les effets spéciaux sont signés Jean Gaillard. La production exécutive est confiée à la Société française de production (SFP). Michel Serrault incarne Dutilleul présenté en voix off par Pierre Tchernia au début du film avec ces mots : « Il y avait à Montmartre, au 3ème étage du 75 bis de la rue d'Orchampt, un excellent homme nommé Dutilleul qui possédait le don singulier de passer à travers les murs sans en être incommodé ».

Générique et voix off Pierre Tchernia
1977 - 01:23 - vidéo

Dans le Télérama du 24 décembre 1977, Pierre Tchernia explique qu' Antenne 2 lui a fait «un cadeau» en lui proposant d'illustrer Le Passe-muraille. « Je dis bien illustrer, car nous serons très fidèles au texte. L'opérateur, le décorateur, le truqueur vont mettre les ressources de la télévision au service de ce merveilleux conteur », précise-t-il. Et de conclure : « Nous aurons pour cela le meilleur des complices, Michel Serrault ». Andréa Ferréol et Pierre Tornade sont également dans la distribution.

Dutilleul découvre son curieux pouvoir et va consulter un médecin (interprété par Jean Obe)

Pierre Tchernia a également adapté pour la télévision trois autres oeuvres de Marcel Aymé : Héloïse, La Grâce et L’Huissier. On retrouve dans chacune de ces adaptations, son acteur fétiche, Michel Serrault.

Pierre Tchernia et Michel Serrault lors du tournage du téléfilm "Le Passe muraille". Crédits : Jean-Pierre Leteuil.

Andréa Ferréol et Michel Serrault. Crédits : Jean-Pierre Leteuil.

Michel Serrault. Crédits : Jean-Pierre Leteuil.

Pierre Tornade et Pierre Tchernia. Crédits : Jean-Pierre Leteuil.

Michel Serrault et Andréa Ferréol dans une scène de danse. Crédits : Jean-Pierre Leteuil.

Pierre Tchernia dirige Andréa Ferréol. Crédits : Jean-Pierre Leteuil.

Lancer le diaporama : 6 images