Michel Serrault, à son bureau, lors du tournage du téléfilm "Le Passe muraille" adapté et réalisé pour la télévision par Pierre Tchernia. Crédits : Jean-Pierre Leteuil, 1er novembre 1977.
Pierre Tchernia, homme de télévision et de cinéma, découvre la nouvelle de Marcel Aymé, Le Passe-muraille, à l’âge de 15 ans, en 1943. Il commence dès lors à se prendre de passion pour cet auteur. Dans l’émission « Lignes de mire » du 1er mars 1998, Pierre Tchernia explique à Jacques Chancel : « Marcel Aymé introduit le fantastique dans la vie quotidienne » . En 1977, Antenne 2 propose à Pierre Tchernia d’adapter Le Passe-muraille pour la télévision. Les effets spéciaux sont signés Jean Gaillard. La production exécutive est confiée à la Société française de production (SFP). Michel Serrault incarne Dutilleul présenté en voix off par Pierre Tchernia au début du film avec ces mots : « Il y avait à Montmartre, au 3ème étage du 75 bis de la rue d'Orchampt, un excellent homme nommé Dutilleul qui possédait le don singulier de passer à travers les murs sans en être incommodé ».
Pierre Tchernia à propos du Passe-muraille et de Marcel Aymé
1998 - 00:51 - vidéo
Générique et voix off Pierre Tchernia
1977 - 01:23 - vidéo
Dans le Télérama du 24 décembre 1977, Pierre Tchernia explique qu' Antenne 2 lui a fait «un cadeau» en lui proposant d'illustrer Le Passe-muraille. « Je dis bien illustrer, car nous serons très fidèles au texte. L'opérateur, le décorateur, le truqueur vont mettre les ressources de la télévision au service de ce merveilleux conteur », précise-t-il. Et de conclure : « Nous aurons pour cela le meilleur des complices, Michel Serrault ». Andréa Ferréol et Pierre Tornade sont également dans la distribution.
Michel Serrault et Jean Obe dans "Le Passe-muraille"
1977 - 05:09 - vidéo
Dutilleul découvre son curieux pouvoir et va consulter un médecin (interprété par Jean Obe)
Pierre Tchernia a également adapté pour la télévision trois autres oeuvres de Marcel Aymé : Héloïse, La Grâce et L’Huissier. On retrouve dans chacune de ces adaptations, son acteur fétiche, Michel Serrault.