Contrat : Stage
Offre d'emploi publiée le 24.10.2024
Le poste : Edition & Ecriture
L'entreprise
EPIC créé en 1975, l’INA est chargé de conserver, de valoriser et de transmettre le patrimoine audiovisuel français. Premier centre d’archives numérisées au monde avec plus de 3 millions et demi d’heures de télévision et de radio auxquelles s’ajoutent chaque année 800 000 heures au titre du dépôt légal, l’INA compte environ 1 000 salariés.
La mission
L’INA distribue une offre de podcasts accessible sur toutes les plateformes d’écoute, sur ina.fr, l’application Radio France et YouTube.Au sein de la direction éditoriale de l’INA, le secteur Audio et Éditions physiques a pour mission de contribuer à la production, à l’édition ainsi qu’à la distribution des podcasts INA.
Vous participerez à la production et à l’édition des podcasts de l’INA et à l’activité des éditions de DVD.
Activités principales
· Participer à l’élaboration des épisodes des podcasts périodiques de l’INA : choix des sujets, sélection des archives audiovisuelles, rédaction de l’accompagnement éditorial des épisodes, réception et vérification des fichiers PAD (Prêts à diffuser)
· Participer à l’élaboration d’une éphéméride en affinité avec la ligne éditoriale de l’offre des podcasts de l’INA.
· Assurer la mise en ligne des épisodes sur les différentes plateformes et applications dédiées (Audiomeans, YouTube, Radio France…) conformément au planning de diffusion établi
· Contribuer à l’édition et l’optimisation des métadonnées : titres, descriptifs, tags des programmes
· Assurer le suivi de la création des outils de communication pour les réseaux sociaux et YouTube (vidéo, vignettes des épisodes…) en collaboration le Directeur artistique et en collaboration avec les Community managers
· Contribuer à la valorisation des nouveautés et du catalogue sur les différentes plateformes en fonction des sorties et de l’éphéméride.
· Prendre part à l’animation de la communauté de la chaîne INA Podcasts sur YouTube : rédiger des messages à destination des communautés, mettre en avant des playlists, répondre aux commentaires…
· Assurer une veille concurrentielle dans son domaine d’activités
Le profil recherché
Vous êtes actuellement en formation orientée Média, communication, industries créatives / Marketing audiovisuel / Patrimoine, niveau d’étude Bac +4 ou +5
Vous avez une appétence particulière pour les podcasts et les média en général.
Vous avez un goût prononcé pour l’histoire et les archives
Vous possédez des qualités rédactionnelles et une parfaite maîtrise de l’orthographe.
Vous avez une très bonne culture générale
Organisation, rigueur, créativité
Vous maîtrisez Microsoft Office (Word, Excel & PowerPoint).