Première ressource au monde de programmes audiovisuels numérisés - 27,5 millions d’heures enrichies de milliards de données qualifiées - l’INA s’est engagé depuis 2015 dans un mouvement de profonde transformation qui, fondé sur une double stratégie de renouveau éditorial et d’adaptation de ses missions et offres aux nouveaux usages numériques, lui a permis de devenir ce qu'il est aujourd'hui : un média unique en son genre, le premier et le seul média patrimonial du pays, un média de service public qui sur tous les réseaux et supports, donne à comprendre le présent avec les images et les sons du passé, le média de la culture populaire qui ressemble aux Français et les rassemble autour du précieux héritage télévisuel et radiophonique qu’ils ont en partage - où qu’ils habitent, d’où qu’ils viennent, quel que soit leur âge.
Avec un chiffre d’affaires de plus de 42 millions d’euros, des charges d‘exploitation parfaitement maîtrisées tout au long de l’exercice et une dotation publique remise à niveau en fin d’année, l’INA a su faire face en 2023 à l’inflation de ses coûts technologiques et énergétiques tout en maintenant ses investissements stratégiques à un niveau proche de 20 millions d’euros. Il a mené à son terme, sans heurts, l’immense chantier de rénovation de son siège historique de Bry-sur- Marne, aujourd’hui transformé en un véritable éco-campus au sein duquel 950 salariés côtoient, chaque jour, 300 étudiants d’INA sup, sa grande école des médias et du numérique.
A la veille de la conclusion de son 6ème contrat d’objectifs et de moyens, c’est à une stratégie claire et comprise de tous, à un ancrage territorial durablement réaffirmé et à une situation financière assainie que l’INA peut ainsi adosser solidement la poursuite de sa transformation.
Cette transformation a été plébiscitée par nos compatriotes qui ont fait de l'INA, avec 1,7 milliard de vidéos vues en 2023, l'un de leurs médias préférés.
Un média distinctif dont l’ancrage dans le temps long, le choix assumé du décryptage et de la contextualisation, font pièce à la dictature de l’instant et à l’événementialisation de l’actualité.
Un média qui fait vivre et croître ses collections de manière dynamique au service de la production de contenus exigeants et singuliers qu’il donne à voir ou à entendre au plus grand nombre, qui prépare chaque jour l’accès à la mémoire audiovisuelle et numérique de demain, sur tous les réseaux où elle se construit aujourd’hui.
Un média distinctif aussi parce qu’attentif à transmettre ses savoirs, ses savoir-faire et ses valeurs dans le cadre d’un vaste campus de formation aux perspectives de développement renouvelées par l’émergence du pôle audiovisuel de l’Est parisien et le lien privilégié noué avec l’Université Paris-Panthéon-Assas.
Pour conforter ce rôle singulier et nécessaire, l’INA a face à lui un défi majeur à relever : celui de l’intelligence artificielle. Fort d’une solide tradition de recherche et d’innovation, l’établissement s’en est saisi depuis déjà plusieurs années avec la conviction que l’IA constituait un formidable accélérateur du média patrimonial INA, mais aussi l’opportunité d’affirmer un leadership utile à l’ensemble de l’audiovisuel public autant qu’un rôle de tiers de confiance incontesté au sein de l’écosystème global des médias et de l’IA.
Héritier il y a cinquante ans de missions transverses à toutes les entreprises de l’audiovisuel public, l’INA a fait fructifier un héritage qu’il se tient prêt aujourd’hui à restituer au profit de la construction d’un média public global différenciant par ses propositions éditoriales, innovant dans le traitement de l’information autant qu’attentif à la nécessité de toujours l’inscrire dans une perspective historique, puissant sur les réseaux numériques, connecté à la jeunesse, actif dans l’animation du débat public, efficient dans l’organisation de ses métiers d’intérêt partagé.
Laurent Vallet, Président-directeur général de l’INA
Le projet d'entreprise de l'INA est tourné vers l'adaptation de tous ses services aux nouveaux usages numériques.
Le projet d'entreprise de l'INA est tourné vers l'adaptation de tous ses services aux nouveaux usages numériques.