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INA Nord

INA Nord

Située à Lille depuis 1977,  puis à Tourcoing depuis janvier 2022, la délégation INA Nord couvre les régions Hauts-de-France et Normandie.

Adresse

21 rue Edgar Quinet
59200 Tourcoing

Tél.

03.20.38.82.60

L'INA à Tourcoing, au coeur de l'écosystème audiovisuel et numérique

Acteur de l’audiovisuel public de proximité, la délégation INA Nord propose une offre de contenus et de services au plus près des territoires en direction du grand public mais aussi des professionnels et des différents acteurs locaux du secteur public et privé.

INA Nord conserve et valorise les fonds audiovisuels issus des chaînes de télévision et de radio régionales, en lien avec l’écosystème audiovisuel, culturel et institutionnel des deux régions qu’elle couvre. Elle les enrichit par des fonds extérieurs à caractère patrimonial, comme c’est le cas avec la numérisation en cours des archives du théâtre du Nord (période Daniel Mesguich).

Elle fait vivre cette mémoire audiovisuelle des territoires en éditorialisant les fonds régionaux sur le numérique par des productions web et sites internet. Elle s’adresse aussi au grand public en participant à l’offre culturelle de proximité ou à des événements de portée nationale (expositions, festivals, avant-premières, journées du patrimoine…).

INA Nord rend l’ensemble des fonds INA accessibles aux chercheurs et étudiants. Elle touche le public jeune par des actions d’éducation aux médias, en lien avec l’éducation nationale et d’autres intervenants de terrain.

Valoriser les fonds INA sur le web

L’INA NORD raconte les histoires du territoire, fait revivre les grands moments ou les figures de sa mémoire collective, met en valeur ses atouts ou ses grands enjeux dans une gamme de productions digitales basées sur les fonds audiovisuels de l’INA  : sites internet, webséries, pastilles pour les réseaux sociaux.

Contribuer à l'offre culturelle et participer aux manifestations régionales

INA Nord participe à la vie culturelle des Hauts-de-France et de la Normandie en enrichissant, par ses fonds audiovisuels, films documentaires ou avant-programmes les expositions des musées, l’offre de divers lieux culturels et patrimoniaux mais aussi la programmation de cinémas, festivals et autres manifestations culturelles.

Nos partenaires et clients

Manifestations culturelles

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Les actions d'éducation aux médias et à l'information (EMI)

L’éducation aux médias et à l’information (EMI) est une autre forme de valorisation des fonds audiovisuels de l’INA qui permet de toucher le public jeune. Dans ce domaine, la délégation INA Nord a initié un projet innovant : « C’était Mieux Avant ? », production par des lycéens de la région Hauts-de-France de web vidéos à partir d’archives TV sur des sujets de société qui les concernent.

Ce projet est mené en partenariat avec l’ESJ Lille (école de journalisme) et France 3 Hauts-de-France, en lien avec le CLEMI. En 2019-2020, il a touché 10 établissements de la région et 5 des vidéos réalisées ont été publiées sur le site internet et les réseaux sociaux de France3, à l’occasion de la semaine de la presse à l’école.

En matière d’éducation aux médias et à l’information, INA Nord collabore aussi avec le festival Séries Mania, qui déploie à l’année des activités éducatives basées sur les séries dans les Hauts-de-France. La délégation régionale est partenaire des ateliers « Il était une fois les séries » animés par Benoît Lagane, journaliste spécialiste des séries sur France Inter et France 2.

Rendre les fonds INA accessibles aux chercheurs, aux étudiants et aux professionnels

Dans le cadre de l’INA thèque, l'INA met à disposition des chercheurs, étudiants, enseignants et professionnels de toutes disciplines un accès à l'intégralité de ses fonds, soit plus de 22 millions d'heures de télé et de radio, plus de 16 000 sites web médias et près de 15 000 comptes twitter.

La délégation régionale mène une politique d’accueil dans ses murs de groupes d’étudiants niveau master ou doctorants pour les former à l’utilisation des outils de recherche et les sensibiliser à l’archive INA, en tant que futurs universitaires ou professionnels. Une dizaine de sessions permettent de toucher environ 250 étudiants par an, issus de diverses disciplines de sciences humaines (Staps, documentation, muséographie, sciences-politiques, sociologie, école d’art et journalisme).

Dans la même dynamique de ses relations avec le milieu de l’enseignement supérieur INA Nord collabore avec des laboratoires, grandes écoles et universités de la région et elle participe à plusieurs projets de recherche : projet interdisciplinaire ImaNOW (construction des imaginaires et des représentations du territoire du Nord de la France et de la Wallonie) piloté par le laboratoire Gériico (Université de Lille) et un projet sur l’iconographie des JT de l’ORTF, mené dans le cadre du programme de soutien à la recherche et à la création de l’Institut pour la photo (Lille).