Partout sur le territoire, l’INA met à disposition des chercheurs, étudiants, enseignants et professionnels, l'ensemble de ses fonds audiovisuels.
Un service de consultation adapté à vos besoins
L’INA archive au titre du dépôt légal de la radio télévision, 184 chaînes reflétant la diversité du paysage audiovisuel français. La mise à disposition à des fins de recherche de ces médias permet de mener des études disciplinaires et transdisciplinaires variées.
L’INA thèque est le service qui permet aux utilisateurs d’accéder à l’intégralité des fonds disponibles à l’INA. Ces collections couvrent une grande partie de la mémoire du XXe siècle, construite au jour le jour par la télévision et la radio, en particulier via le dépôt légal.
L’INA a été chargé par la loi du 20 juin 1992 de la conservation et de la communication des œuvres et documents de radio-télévision au titre du dépôt légal. En d'autres termes, l'INA capte depuis le 1er janvier 1995 toutes les chaînes de production française 24h/24, 7 jours sur 7. Dans la continuité de ses collections audiovisuelles (plus de 20 millions d'heures d'images et de sons), l’INA collecte et conserve également les sites internet relevant du domaine de la communication audiovisuelle : plus de 16 000 sites web et 15 000 comptes comptes Twitter ainsi que 10 000 comptes de plateformes vidéo sont ainsi actuellement captés au jour le jour et archivés.
Cette activité, complémentaire des autres missions de l’INA a pour objectif principal la constitution d’un patrimoine national audiovisuel et numérique favorisant la recherche scientifique.
Nos collections sont accessibles sur l'ensemble du territoire : à la Bibliothèque nationale de France à Paris, dans nos 6 délégations régionales, et dans plus de 25 médiathèques et cinémathèques.
Quels publics ? Pour quels usages ?
Les centres de consultation INA thèque reçoivent toutes les personnes souhaitant faire des recherches à partir des fonds de l'INA :
- Étudiants
- Chercheurs
- Enseignants
- Professionnels
La consultation des fonds est ouverte dans le cadre de projets professionnels ou universitaires. La finalité et le sujet de ces recherches sont variés. Les services INA thèque sont sollicités pour des recherches documentaires, des travaux en sciences humaines, des articles de presse ou encore en vue d’un colloque international.
Cartographie du fond du dépôt légal. Données juin 2018.
Cartographie du fond du dépôt légal. Données juin 2018.
PARCOURIR NOS FONDS PAR MEDIAS
TERRITOIRES (francophonie – Outremer – étranger – télévision régionale)
CONNAISSANCES DES FONDS
Dans le cadre de sa vocation culturelle, la radio est, depuis sa création, un acteur majeur de la vie musicale, notamment à travers une politique de commandes d’œuvres. Ce médium, à la fois producteur et diffuseur, devient, dès la fin des années 40, une institution musicale.
Une des spécificités de la programmation musicale à la radio est de faire appel à des professionnels du monde de la musique. Ils proposent ainsi des émissions d’une grande diversité de par leur spécialité musicale et d’une grande qualité, s’adressant aussi bien à un public de connaisseurs que d’amateurs.
De fait, le fonds musical de l’INA, constitué à la fois d’émissions unitaires et de collections, est caractérisé par la musique vivante (retransmissions, concerts des formations « maison » et autres), les magazines, les entretiens, les émissions pédagogiques, les programmes thématiques (portraits de compositeurs, divers genres musicaux, cours d’interprétation et répétitions, magazines d’actualités musicales…).
Des outils de recherche et d'analyse
L’INA thèque propose également une suite d’outils pour faciliter la recherche et permettre aux publics d’analyser en profondeur leurs corpus.
- Interrogez les bases de données documentaires avec HyperBase
- Constituez votre propre corpus avec MediaCorpus
- Segmentez, annotez et comparez les médias avec MediaScope
- Consultez et analysez toutes les pages et contenus des sites web média