L'ACTU.
Fin novembre 2022, le gouvernement français a annoncé un plan de délestage pour faire face aux tensions sur le réseau d'électricité lors des jours de grand froid. Il s'agirait de couper le courant par zone et dans un temps limité pour pouvoir éviter une saturation et donc des problèmes de plus grande ampleur.
LES ARCHIVES.
Entre les années 1920 et 1960, l'électrification à grande échelle a permis à la majorité du territoire français d'être relié au réseau électrique. Pour autant, certaines îles, petits villages et municipalités de montagne ont mis un peu plus de temps avant d'être raccordé. Comme ce village de Mantet dans les Pyrénées-Orientales qui, selon l'archive de 1983 en tête d'article, était pas loin d'être le dernier village sans électricité. Il allait enfin obtenir le courant.
Lire aussi sur Ina.fr : Dans les années 1960, la "fée électricité" se développait partout en France
La caméra de France 3 Montpellier était allée à la rencontre des habitants et habitantes du village de pierres grises, posé à quelque 1500 mètres d'altitude. Le commentaire disait : « c'est le dernier village où l'on s'éclaire à la chandelle. » La commune n'était pas complètement isolée, elle disposait du téléphone depuis 1928.
Des panneaux photovoltaïques
« Pour les 24 habitants permanents, en été, la vie est facile. On profite au maximum de la lumière du jour pour vaquer aux activités traditionnelles, liées à l'élevage, à l'exploitation forestière et au tourisme de randonnée », disait le commentaire. La journaliste échangeait avec la doyenne du village, qui avait vécu en ville. L'éclairage ne manquait pas à Rose Fons, le frigidaire un peu plus. « Pour la lumière, je m'éclaire avec ces lampes », disait-elle en désignant une petite lampe au gaz.
Les touristes, par contre, étaient ravis de séjourner dans le village et de passer la veillée au « feu de bois. » Et outre Rose Fons, les habitants avaient trouvé des alternatives comme l'adjoint au maire qui avait déjà ses panneaux photovoltaïques. « Un investissement à faire » concédait-il tout de même. Une famille se réjouissait de l'arrivée de l'électricité : « On va avoir la télévision ! La machine à laver ! La machine à laver la vaisselle ! »
Houat, une île privée d'électricité
1960 - 01:09 - vidéo
Datant de 1960, cette archive s'intéressait au sort de l'île d'Houat dans le Morbihan, qui n'était pas reliée au réseau, au grand dam de ses habitants. « On nous avait promis il y a 5 ans l'électricité et puis depuis, c'est tombé dans l'eau. Le câble nous ait passé sous le nez, il est parti à Belle-Île. »