Aller au contenu principal
Violences faites aux femmes : une lente évolution

Violences faites aux femmes : une lente évolution

Lundi 25 novembre, c'est la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. À cette occasion, les journalistes de l'émission «INAttendu» s'intéressent au point de vue des hommes violents et reçoivent Mathieu Palain, journaliste et romancier.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 22.11.2024
 

Lundi 25 novembre, c'est la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. À cette occasion, les journalistes de l'INAttendu s'intéressent au point de vue de ces hommes violents. Pour ça, ils reçoivent Mathieu Palain, journaliste et romancier. Il a suivi des groupes de paroles d’hommes violents.

En archives et en chiffres, grâce à data.ina.fr, regardons comment les médias ont changé de vocabulaire, comment ils sont passés de « crime passionnel » à féminicide. Ensuite, entrons dans les coulisses du premier centre d’écoute pour hommes violents, c’était en 1987. Enfin, voyons comment, avant, les garçons étaient éduqués.

L'émission «INAttendu» est diffusée sur France info canal 27 le samedi à 13 h 00 et le dimanche à 11 h 00. Elle est disponible à tout moment en tête de cet article.

INA

Camille Dauxert, Géraldine Cornet Lavau, Mathieu Palain et Richard Poirot sur la plateau de l'INAttendu

INA

Camille Dauxert, Géraldine Cornet Lavau, Mathieu Palain et Richard Poirot sur la plateau de l'INAttendu

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.