Aller au contenu principal
Quotas d'immigration, un vieux fantasme de la droite

Quotas d'immigration, un vieux fantasme de la droite

Retour vers l'info - 05.12.2023 - 02:27 - vidéo

Pour se montrer ferme sur l'immigration, rien de tel que d'annoncer l'instauration de "quotas". Le débat ne date pas d'hier et même s'ils ont été maintes fois enterrés, pour cause d'inefficacité ou d'incompatibilité avec la Constitution, les quotas reviennent toujours sur la table. 1991 : le sénateur RPR Charles Pasqua argumentait en faveur de quotas d'immigration : " Nous proposons qu'il y ait un système de quotas : par pays, on peut décider qu'il y a trop de Maghrébins, ou trop d'Africains, ou pas assez, pas assez d'Européens, ou l'on peut décider de ne recevoir personne ! " Les quotas migratoires : mais de quoi s'agit-il exactement ? Explications de Nicolas Sarkozy, député RPR, en 1991 : " Chaque année, on déciderait profession par profession, nationalité par nationalité, les emplois qui ne sont pas occupés par les nationaux et pour lesquels on aurait besoin de main d'oeuvre étrangère. " Arrivé à la tête de son parti dans les années 2000, Nicolas Sarkozy enfonce le clou, quitte à diviser son propre camp. Sarkozy devenu ministre de l'Intérieur présente un projet qui défend des quotas par " catégories " et plus par nationalité. En 2005, même " Dominique de Villepin hostile aux quotas quand il était lui-même place Beauvau finit par défendre la méthode Sarkozy : les quotas suivront les besoins de l'économie française. " Retour aux quotas par nationalité Une fois installé à l'Élysée, le président Sarkozy maintient sa position. Revenant même à son idée d'origine. Nicolas Sarkozy : " Je souhaite que nous arrivions à établir chaque année un débat au parlement, un quota, avec un chiffre plafond d'étrangers que nous accueillerons sur notre territoire. Et puis naturellement un quota par région du monde ! " Mais les spécialistes sont plus que sceptiques : des quotas par pays seraient même inconstitutionnels. Patrick Weil, directeur de recherche au CNRS spécialiste de la question d'immigration : " Dire que l'on va prendre plus d'Américains ou d'Asiatiques que d'Africains, c'est implicitement créer une hiérarchie entre les êtres humains, leur valeur, leurs origines et ça, c'est contraire à la Déclaration universelle des droits de l'Homme, à la Déclaration française, c'est une rupture avec tous les principes fondateurs de la République française donc il faut modifier la Constitution ! " Alors les quotas, définitivement enterrés ? Peut-être pas. Novembre 2023 : le Sénat, majoritairement à droite, a voté pour l'instauration de quotas migratoires. Avant que le texte ne repasse à l'Assemblée...

Producteur / co-producteur Institut national de l'audiovisuel
Générique Journaliste : Léo Brachet Rédacteur en chef : Géraldine Cornet Lavau
Histoire et conflits
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.