Aller au contenu principal
Ces Français qui partent faire la guerre à l'étranger

Ces Français qui partent faire la guerre à l'étranger

Retour vers l'info - 21.03.2022 - 02:57 - vidéo

Fin février, Volodymyr Zelensky a lancé un appel aux volontaires du monde entier pour rejoindre une légion internationale et aider les Ukrainiens à repousser l'armée russe. Parmi les volontaires, des Français ont répondu à l'appel. Sur d'autres terrains de guerres, des Français se sont ainsi déjà engagés dans le passé. Fin février, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a lancé un appel aux volontaires étrangers pour se battre au sein d'une légion internationale, contre les Russes. 20.000 combattants étrangers auraient déjà répondu à l'appel, dont des Français. Ce n'est pas la première fois que des Français, volontaires, décident de prendre les armes pour défendre un autre pays. Dans les années 30, en pleine guerre d'Espagne, des milliers d'entre eux sont partis combattre. De grands noms rejoignent les Brigades Internationales comme la philosophe Simone Weil et l'écrivain André Malraux. La fraternité, c'est ce qui a poussé certains Français à prendre les armes contre le franquisme. Plus proche de nous, dans les années 90, des Français se sont engagés en Croatie contre les Serbes. Des Français qui combattent par conviction, mais qui parfois se confondent avec des mercenaires. Depuis 2003, une loi condamne à 5 ans de prison et 75.000 euros d'amende toute activité de mercenariat. Mais cette loi ne freine pas les volontaires au combat. En 2014, des Français rejoignent ainsi les combattants russes en Ukraine. Et en 2016, sur un autre terrain de guerre, des Français rejoignent les Kurdes pour combattre l'Etat islamique. Une envie d'aider le monde avec, à la clé, le risque d'être blessé, tué, ou poursuivi à leur retour en France.

Producteur / co-producteur Institut national de l'audiovisuel
Générique Rédacteurs en chef : Camille Dauxert, Géraldine Cornet Lavau
Histoire et conflits

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.